Dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine accompagne les communes du Parc dans la revitalisation de leurs centre-bourgs. La requalification des espaces publics est souvent le préalable à l’amélioration globale du cadre de vie et influe directement sur l’évolution de l’habitat et la revitalisation des commerces.
C’est dans ce contexte que le Parc propose aux communes de son périmètre de mener une réflexion sur un espace public de leurs centre-bourgs par une démarche participative et innovante d’urbanisme transitoire comme cela a été fait à Carrouges. Pour cela, le Parc a lancé l’appel à candidatures "Repensons nos places et nos rues".
Un comité de sélection choisira la commune bénéficiaire de l’expertise de l'équipe de concepteurs (urbanistes, paysagistes, architectes), coordonnée et accompagnée par le Parc. Ces concepteurs auront pour mission de réfléchir aux côtés des élus au devenir de l’espace public sélectionné, pour induire sa réappropriation par les différents usagers.
Pour ce faire, des études préliminaires entièrement financées par le Parc grâce à la Région Normandie (15 000€) accompagneront les élus dans leur réflexion et auront pour finalité la mise en place d'un test d’aménagement provisoire de 2 à 3 mois.
Sur la base d’un diagnostic mené en concertation avec les élus, habitants et acteurs locaux, ces études viseront à concevoir des scénarii d’aménagement de l’espace public sélectionné, puis à retranscrire un de ces scénarii de manière temporaire et frugale afin de mettre en place un test d’aménagement temporaire.
La commune lauréate pourra alors bénéficier des parklets (modules de mobilier urbain qui s'insèrent temporairement sur les places de stationnement pour former des espaces d'échanges, d'assise et autres usages) modulables du Parc pour amorcer cette phase d’urbanisme transitoire.
Le complément de travaux nécessaires à la mise en place de cet aménagement temporaire (marquage au sol, végétalisation, etc.) sera à la charge de la commune bénéficiaire.
Lauréate de la première édition du dispositif "Repensons nos places et nos rues", Ambrières-les-Vallées a bénéficié de l’expertise d’une équipe de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes), coordonnée et financée par le Parc et Géoparc Normandie-Maine. Le groupement composé par Bellastock et le Collectif Lokal a donc eu pour mission de réfléchir au devenir de la place Anne Leclerc, pour induire son partage et sa réappropriation par les différents usagers.
Un aménagement temporaire a ainsi été proposé durant 3 mois avec, à la clé, un bilan très positif.
Le Collectif Lokal, via une enquête téléphonique, a recueilli l’avis des habitants et acteurs locaux sur le réaménagement temporaire de la place Anne Leclerc.
L’apaisement des circulations sur la place a été particulièrement appréciée. Le passage à sens unique de la voiea permis de réduire la vitesse des véhicules tout en faciliant les liaisons piétonnes vers la place du Marché, notamment pour les personnes à mobilité réduite. La mise en place de mobilier urbain et la végétalisation ont contribué à rendre la place plus conviviale et agréable. Les bancs ont offert des espaces de détente et de repos, particulièrement prisés par les personnes âgées lors des jours de marché. La place Anne Leclerc est devenue un lieu de pique-nique plus fréquenté.
La pacification d’une partie de la place Anne Leclerc et la mise en place de jeux au sol ont permis de transformer la place en un espace de jeux privilégié pour la Maison d’Assistants Maternels située dans le bâtiment contigu de l’ancienne poste. Les assistantes maternelles ont également salué la facilité avec laquelle elles pouvaient circuler avec des poussettes, grâce à l’aménagement sécurisé de l’espace.
Quelques points d’amélioration ont été identifiés (matérialisation des liaisons cyclables, réflexion sur le gabarit de la voie…), comme mentionné lors d’une dernière rencontre avec les élus. Comme l’a souligné M. Ménard, maire de la commune, le dispositif a apporté des changements concrets avec l’aménagement temporaire de la place, mais aussi des bénéfices immatériels en accompagnant les changements d’usages et d’images.
La commune d’Essay va bénéficier de l’expertise d’une équipe de concepteurs et de l’accompagnement du Parc et Géoparc pour repenser de manière concertée un espace public de son centre-bourg et les voies d’accès à celui-ci : la place des écoles. Située entre le parc de la Vézone et l’église, la place est aujourd’hui peu adaptée aux besoins des habitants : l’omniprésence du stationnement et l’absence d’aménagements, génèrent des conflits d’usages et soulèvent de réels enjeux de sécurité, notamment pour les enfants. Des besoins de désimperméabilisation et de végétalisation sont identifiés sur cet espace public fortement minéralisé.
Le dispositif « Repensons nos places et nos rues » représente une occasion unique de transformer collectivement cet espace public en un lieu de vie, à la fois accessible, accueillant et agréable pour tous, en tenant compte des enjeux environnementaux actuels et futurs du changement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Ce réaménagement s’inscrit dans une dynamique de revitalisation lancée par la municipalité depuis 2021 avec la réalisation d’un travail préparatoire financé par le Département de l’Orne et l’Établissement Public Foncier de Normandie. Conforté par l’adhésion de la commune au programme Village d’Avenir de l’Etat et fort l’engagement citoyen local, le projet sera co-construit avec les habitants, garantissant ainsi que leurs besoins et envies soient au cœur du futur aménagement.