La commune de Carrouges a été retenue dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).
Concrétiser des projets de territoire
Ce programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des communes exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire. Pour ce faire, un chef de projet doit être recruté : le Parc et la commune de Carrouges ont alors décidé d’unir leurs forces et de mutualiser ce poste avec un recrutement prévu en septembre.
La convention a été signée le 5 juillet dernier au Château de Carrouges, en présence de Françoise Tahéri, Préfète de l’Orne, du maire de Carrouges, de la Présidente de la Communauté de communes du Pays fertois et du bocage carrougien, du Président du Conseil départemental de l’Orne et de la Région Normandie.
Revitaliser les centres-bourgs
Dans le même temps, dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) et le Conseil départemental de l’Orne, 3 communes de l’Orne ont été retenues pour bénéficier d’une étude, financée à 100%, sur la revitalisation de leur centre bourg : Essai, Courtomer… et Carrouges !
Plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu et ont permis d’aborder de nombreux thèmes au service de la revitalisation : traversée du bourg, îlots anciens, commerces et restaurants, jardins, végétalisation, réseau de chemins…
Une dernière réunion aura lieu mi-septembre, puis le chef de projet « Petites villes de demain » poursuivra le travail engagé afin de permettre à Carrouges de bénéficier des crédits du Plan de relance sur l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
De belles perspectives à venir !