Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la place du Général Leveneur a été réaménagée provisoirement. Un test grandeur nature que les enfants ont testé (et approuvé !) le 29 juin dernier lors de l’inauguration.
Une inauguration dédiée aux enfants
Le 29 juin, la place Leveneur est devenue, le temps d’un après-midi, une « Rue aux enfants, rue pour tous », un concept labelisé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable. Cet évènement visait à encourager la réflexion sur le partage et la réappropriation d’un espace public aujourd’hui uniquement dédié au stationnement.
Ainsi, une soixantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, sont venus profiter des différentes animations proposées ce jour-là et surtout, découvrir l’aménagement temporaire de la place :
- Nouvelle configuration du parking réalisée avec un nouveau marquage au sol par Traçage service pour mieux délimiter les espaces piétons et les espaces voitures
- Végétalisation avec plusieurs arbres haute-tige loués chez Scelleur paysage sur la place et jardinières en bois de récupération réalisées par les habitants.
- Parklets en bois local et non-traité, conçus par l’Atelier d’Ourcq et réalisés par l’entreprise carrougienne « Le Fendeur ». Ces modules de mobilier urbain permettent aux visiteurs de s’arrêter, d’échanger, de déjeuner… en bref, de se réapproprier les lieux.
Un aménagement qui respecte la place de chacun
Ce test grandeur nature sur la place Leveneur de Carrouges vise à trouver un équilibre entre tous les usages, en donnant une place significative aux piétons et aux cyclistes tout en conservant du stationnement pour que les habitants puissent accéder aux commerces.
Pour respecter cet équilibre, le Parc a fait appel à l’Atelier de l’Ourcq, un ensemble d’architectes et d’urbanistes en charge de l’étude de la revitalisation carrougienne financée par le Département et l’Etablissement Public Foncier de Normandie. Ils ont travaillé, en concertation avec les habitants, les associations locales et plusieurs commerçants, à la retranscription temporaire du scénario d’aménagement qu’ils avaient dessiné et à la création des parklets (financés par le Parc).
Ça bouge à Carrouges !
Pour faire vivre cet aménagement temporaire pendant 3 mois, un programme d’animations a été élaboré avec les différents acteurs locaux (association d’Ecouves Verte, Radio Coup de Foudre, Anim’ Carrouges, compagnie Div’Art, association Transtopie) en collaboration avec le Parc et la collectivité. L’occasion pour chacun de tester et d’échanger autour de ce projet !
Pour aller plus loin, la permanence réouvrira à la bibliothèque les mercredis matin, jusqu’à la fin de l’expérimentation (fermée du 1er au 19 août), pour permettre à chacun, via des cartes à idées de donner son avis et proposer des initiatives pour rendre la place plus agréable et accueillante !