Le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine lance l’appel à candidatures Repensons nos places et nos rues à destination des communes des Départements de la Sarthe et de la Mayenne qui sont situées dans le périmètre classé du Parc et qui ont un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg.
Deux premières réunions à Sillé-le-Guillaume et Villaines-la-Juhel
Au début du mois de juillet 2023, lors de deux réunions en partenariat avec les Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Sarthe (CAUE 72) et de la Mayenne (CAUE 53), dans le cadre des Rendez-vous du mardi), une trentaine de participants ont été sensibilisés aux enjeux des espaces publics en centre-bourg et aux solutions que peut apporter l’urbanisme transitoire. Ces participants ont également pu découvrir l’expérimentation menée à Carrouges à l’été 2022 et les premiers éléments de l’appel à candidatures.
L’appel à candidatures
Ce dernier vise à sélectionner une commune ligérienne qui sera bénéficiaire de l’expertise d’une équipe de concepteurs (urbanistes, paysagistes, architectes) coordonnée et accompagnée par le Parc.
Ces concepteurs auront pour mission de réfléchir aux côtés des élus, des acteurs locaux et des habitants au devenir d’un espace public, par le biais d’études préliminaires entièrement financées par le Parc grâce à la Région Pays de la Loire (15 000€), afin de mettre en place un test d’aménagement provisoire à l’été 2024. La commune lauréate pourra alors bénéficier des deux parklets (modules de mobilier urbain qui s'insèrent temporairement sur les places de stationnement pour former des espaces d'échanges, d'assise et autres usages) du Parc pour mettre en place cette phase d’urbanisme transitoire.
Les communes intéressées sont invitées à candidater auprès du Parc jusqu’au 29 septembre 2023 ! Trouvez plus d’informations sur la page dédiée.