Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Repensons nos places et nos rues : le dispositif est relancé pour une seconde édition

Après une édition-test menée avec succès à Carrouges (2022) et une première édition réussie à Ambrières-les-Vallées (2024), le Parc et Géoparc relance son dispositif « Repensons nos places et nos rues ». Les communes normandes, situées dans le périmètre classé du Parc, ont jusqu’au 4 octobre 2024 pour candidater !

Une démarche participative et innovante d’urbanisme transitoire

« Repensons nos places et nos rues », c’est l’occasion, pour la commune lauréate, de mener une réflexion sur la réappropriation d’un espace public de son centre-bourg via une démarche participative et innovante d’« urbanisme transitoire ». C’est une méthode visant à transformer des espaces publics de façon progressive en expérimentant avec des aménagements provisoires (préalables aux aménagements pérennes) afin de tester les usages et d’en faire émerger de nouveaux.

Le dispositif

Grâce au financement de la Région Normandie (15 000€), une équipe de concepteurs, coordonnée par le Parc et Géoparc, accompagnera la commune lauréate dans son projet. Des études préliminaires seront ainsi réalisées dès le début d’année 2025 et intégreront un diagnostic mené en forte concertation avec les élus, habitants et acteurs locaux et la co-conception d’un scénario d’aménagement de l’espace public. Celui-ci aboutira ensuite à un test d’aménagement temporaire à l’été 2025 et pour une durée de 2 à 3 mois.

Un appel à candidatures à destination des élus

Si vous êtes un élu sur l’une des communes des départements de l’Orne et de la Manche situées dans le périmètre classé du Parc et que :

  • votre commune est engagée dans une démarche de revitalisation de son centre-bourg ;
  • vous souhaitez agir sur les espaces publics de votre centre-bourg (une rue commerçante ou une place centrale) qui auraient besoin d’être améliorés (végétalisation, convivialité…) ;
  • vous faites face à des conflits d’usage entre piétons et automobilistes ;
  • vous souhaitez impliquer la population et les acteurs locaux à la réflexion ;

Cet appel à candidatures est fait pour vous… les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 octobre !

‹ Liste des actualités