Après 3 mois d’expérimentation, c’est l’heure du bilan pour l’aménagement temporaire de la place Leveneur à Carrouges… on fait le point avec vous !
De nombreux changements mis en place
Une nouvelle configuration du parking a permis de délimiter autrement les espaces piétons et les espaces carrossables. Végétalisation et terrasses en bois (parklets) sont autant d’éléments qui ont séduit la majorité des usagers ! De juin à septembre, une quinzaine d’évènements portés par les acteurs locaux et les commerçants ont dynamisé la place pour en faire un lieu de vie agréable. Elles ont connu un vif succès avec de fortes fréquentations pour certains évènements (jusqu’à 250 participants), ce qui a permis une plus grande visibilité de la plupart des commerçants du bourg !
Pourquoi cet aménagement ?
Dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg de Carrouges et du programme Petites villes de demain, le Parc, en partenariat avec la Commune, a lancé un test d’aménagement temporaire de la place Leveneur pour créer un nouvel équilibre entre tous les usages sur une place aujourd’hui monofonctionnelle et favoriser sa réappropriation par tous pour qu’elle devienne un lieu de rencontre, de détente, de partage et de convivialité. L’action pas-à-pas est détaillée dans la fiche de retour d’expériences réalisée par l’ANBDD sur ce projet, et accessible ici.
Des retours très positifs
Les habitants, usagers et acteurs locaux étaient invités faire part de leur avis lors des permanences ouvertes à tous et des cartes-réponses diffusées chez les commerçants. Leurs retours ont été très positifs dans l’ensemble (73% se disent satisfaits de cet aménagement) !
Un point très positif, apprécié de tous, est la végétalisation. Celle-ci a amélioré la perception du bourg. Soleil, arbres, jardinières fleuries ont apporté de la bonne humeur et permis aux promeneurs de flâner et de se retrouver au cours des animations qui ont ponctué l’été. La terrasse côté Ouest, espace convivial, a également été très utilisée et appréciée, par les habitants et les cyclotouristes. Enfin, les jours de marché ont été appréciés par les habitants et visiteurs qui le trouvaient plus convivial grâce à sa disposition plus resserrée.
Il reste évidemment quelques points d’amélioration (implantation d’une fontaine, augmentation de la largeur des places de stationnement ou implantation en épi, maintien de la zone bleue…), évoqués lors de la réunion publique du 13 octobre. Ces points seront scrupuleusement étudiés avant de lancer les études et travaux de la place d’ici la fin du mandat actuel. Les habitants et acteurs locaux seront également amenés à donner leur avis lors des différentes phases des études qui seront ponctuées de réunions publiques et de temps participatifs.