Le dispositif « Repensons nos places et nos rues » se concrétise sur la commune d’Ambrières-les-Vallées avec la mise en place de l’aménagement temporaire qui sera installé sur la place Anne Leclerc de mi-juillet à mi-septembre 2024.
L’aménagement temporaire
Suite à la validation du scénario d’occupation temporaire de la place Anne Leclerc par les élus amboriverains, les architectes du Collectif Lokal ont mis en place l’aménagement temporaire de la place. Celui-ci a été imaginé pour que les usagers et habitants puissent utiliser la place comme un espace de convivialité et de loisirs, et non plus seulement comme un lieu de passage.
Afin de favoriser la réappropriation de la place, une partie de celle-ci est maintenant réservée uniquement aux piétons. Les voitures n’y circulent plus, permettant aux enfants d’utiliser les jeux qui ont été peints au sol et aux habitants de profiter de lieux d’assise sous l’ombre de l’arbre au centre. Des bancs ont également été fabriqués et installés sur la place, complétés par les parklets du Parc et du Géoparc qui forment des lieux d’assise, supports de nombreux usages (terrasse, pique-nique, espace de jeux pour les enfants, gradins).
Certains bancs permettent de délimiter les espaces de la place : le stationnement des véhicules a ainsi été reporté en périphérie et la voie qui la traverse, reliant la rue Guillaume le Conquérant à l’école publique, a été passée en sens unique afin de faire ralentir les véhicules.
Enfin, pour encourager la présence du végétal sur la place, certains bancs sont couplés avec des jardinières où les agents des services techniques de la commune plantent des essences achetées chez un pépiniériste local (Pépinières de la Normandière). Celui-ci a également fourni les végétaux qui ont permis de regarnir les jardinières en granit existantes.
Un chantier participatif impliquant spécifiquement les jeunes
Financé par la commune d’Ambrières-les-Vallées, un chantier participatif a été organisé sur la place, du 8 au 12 juillet, par les architectes en résidence. L’objectif était de mettre en place l’aménagement temporaire décrit plus tôt en mobilisant la population pour : peindre au sol les jeux pour enfants, fabriquer les bancs et monter les parklets mis à disposition par le Parc et Géoparc. Plusieurs habitants ont mis la main à la pâte et ont participé à ce temps d’entraide et d’échange.
Afin de continuer à impliquer les jeunes dans la vie de leur territoire, un chantier « Argent de poche » a également été mis en place par la municipalité. Tous les après-midis de la semaine, des jeunes ont ainsi participé aux travaux, encadrés par les architectes du Collectif Lokal, en contrepartie d’une petite gratification financière. Le mercredi après-midi, quelques enfants du conseil municipal des jeunes, mobilisés lors de l’étude, se sont joints à eux pour participer au chantier.
Un beau moment d’engagement collectif pour la transformation temporaire de la place Anne Leclerc !