En juillet dernier, le Parc et Géoparc a lancé l’appel à candidatures « Repensons nos places et nos rues » à destination des communes des Départements de la Sarthe et de la Mayenne qui ont un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg. Après analyse des candidatures reçues, c’est la commune d’Ambrières-les-Vallées qui a été sélectionnée !
Un projet ambitieux pour la commune
La commune mayennaise d’Ambrières-les-Vallées a donc été retenue pour bénéficier de l’expertise d’une équipe de concepteurs et de l’accompagnement du Parc et Géoparc pour réfléchir au devenir des espaces publics de son centre-ville. Le site comprend ainsi la place Anne Leclerc, la partie basse de la place du Marché et le tronçon de la rue Guillaume le Conquérant qui relie ces deux places publiques.
Le comité de sélection, composé du Parc, du CAUE 53 et du CAUE 72, a mis en avant la maturité du projet de la municipalité d’Ambrières-les-Vallées, appuyé par deux études de programmation urbaine réalisées sur la commune en 2016 et en 2021. Celles-ci identifient ainsi les deux places comme des espaces à forts enjeux, pleinement intégrés dans la stratégie de développement de la commune, qui mène une politique de revitalisation depuis plusieurs années et bénéficie à ce titre du programme Petites villes de demain.
Ces deux places feront donc face à des transformations importantes dans les années à venir, créant de nouveaux besoins et usages que la collectivité souhaite pouvoir expérimenter afin de les satisfaire au mieux.
Les objectifs principaux poursuivis par le dispositif « Repensons nos places et nos rues » ? Accompagner les changements d’usages sur ces places publiques et veiller à retrouver des espaces conviviaux et végétalisés en centre-ville.
La municipalité d’Ambrières-les-Vallées, qui a l’habitude de recourir à la participation citoyenne, souhaite également accentuer cette dynamique participative engagée avec l’appui du dispositif « Repensons nos places et nos rues ».
Et maintenant ?
D’ici la fin d’année 2023, le Parc et Géoparc sélectionnera l’équipe de concepteurs qui sera chargée de la réalisation des études préliminaires et de diagnostic pour l’aménagement des espaces publics d’Ambrières-les-Vallées et de la conception-mise en place d’une expérimentation d’urbanisme transitoire sur le site sélectionné dans le cadre d’une démarche participative ambitieuse. Le démarrage de ce projet est ainsi prévu en début d’année 2024 !