Les paysages du Parc et Géoparc Normandie-Maine racontent une histoire géologique longue et mouvementée, marquée par la formation de deux chaînes de montagnes et la création d’un bassin sédimentaire. Aujourd’hui, la diversité des roches et formations géologiques du territoire nous permet de retracer cette histoire. Laissez-nous vous en dévoiler quelques étapes clés…
Les plus anciennes roches du territoire, dites schistes briovériens, se sont formées il y a plus de 600 millions d’années (Ma). À cette époque, notre Géoparc se trouve dans les mers chaudes de l’hémisphère sud et la vie, encore peu diversifiée, se limite au milieu aquatique.
Quelques 50 Ma plus tard, l’activité tectonique conduit à la formation de la chaîne de montagnes cadomienne. Durant cette période la forte activité volcanique conduit à la formation de roches volcaniques encore visibles en plusieurs lieux du territoire.
Alors que les jeunes reliefs cadomiens se font peu à peu démanteler, les sédiments issus de cette érosion se déposent au fond de la mer pour former de nouvelles roches. Elles seront notamment à l’origine des grès armoricains, âgés de 480 Ma, roches très dures et caractéristiques des reliefs de notre actuel Géoparc. Ces grès, tout comme les vestiges de la précédente chaîne de montagnes, ont ensuite été déformés et fracturés lors de la formation d’une nouvelle chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne, culminant à plus de 4 000 m d’altitude, il y a 340 Ma. Notre territoire se trouve alors près de l’équateur.
Tout comme les reliefs cadomiens, les jeunes reliefs hercyniens ont été progressivement démantelés, ne laissant subsister qu’un paysage vallonné, constituant aujourd’hui le Massif armoricain. Ce socle ancien est par la suite recouvert par la mer sur la partie est du territoire, il y a près de 170 Ma. Les roches calcaires, typiques du Bassin parisien, se forment à cette période.
Enfin, la dernière période glaciaire, survenue il y a 2 Ma, vient modeler le territoire par la formation de cluses, incisions perpendiculaires dans les barres de grès armoricains, et de pierriers que l’on observe en de nombreux sites emblématiques du Géoparc. Les paysages actuels du Géoparc ont été façonnés durant les 20 derniers millions d’années et le sont encore de nos jours par l’action de l’eau, du vent et d’autres facteurs climatiques.
Carte géologique simplifiée du Géoparc