Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Un condensé de géologie

Les paysages du Parc et Géoparc Normandie-Maine racontent une histoire géologique longue et mouvementée, marquée par la formation de deux chaînes de montagnes et la création d’un bassin sédimentaire. Aujourd’hui, la diversité des roches et formations géologiques du territoire nous permet de retracer cette histoire. Laissez-nous vous en dévoiler quelques étapes clés…

Les plus anciennes roches du territoire, dites schistes briovériens, se sont formées il y a plus de 600 millions d’années (Ma). À cette époque, notre Géoparc se trouve dans les mers chaudes de l’hémisphère sud et la vie, encore peu diversifiée, se limite au milieu aquatique. 

Quelques 50 Ma plus tard, l’activité tectonique conduit à la formation de la chaîne de montagnes cadomienne. Durant cette période la forte activité volcanique conduit à la formation de roches volcaniques encore visibles en plusieurs lieux du territoire. 

Alors que les jeunes reliefs cadomiens se font peu à peu démanteler, les sédiments issus de cette érosion se déposent au fond de la mer pour former de nouvelles roches. Elles seront notamment à l’origine des grès armoricains, âgés de 480 Ma, roches très dures et caractéristiques des reliefs de notre actuel Géoparc. Ces grès, tout comme les vestiges de la précédente chaîne de montagnes, ont ensuite été déformés et fracturés lors de la formation d’une nouvelle chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne, culminant à plus de 4 000 m d’altitude, il y a 340 Ma. Notre territoire se trouve alors près de l’équateur. 

Tout comme les reliefs cadomiens, les jeunes reliefs hercyniens ont été progressivement démantelés, ne laissant subsister qu’un paysage vallonné, constituant aujourd’hui le Massif armoricain. Ce socle ancien est par la suite recouvert par la mer sur la partie est du territoire, il y a près de 170 Ma. Les roches calcaires, typiques du Bassin parisien, se forment à cette période. 

Enfin, la dernière période glaciaire, survenue il y a 2 Ma, vient modeler le territoire par la formation de cluses, incisions perpendiculaires dans les barres de grès armoricains, et de pierriers que l’on observe en de nombreux sites emblématiques du Géoparc. Les paysages actuels du Géoparc ont été façonnés durant les 20 derniers millions d’années et le sont encore de nos jours par l’action de l’eau, du vent et d’autres facteurs climatiques.


 

 

Carte_Geologie_simplifiee_v20190920_French_GeoSites_1.jpeg

Carte géologique simplifiée du Géoparc

Les actualités

janvier 2025

Bientôt une Réserve Naturelle Régionale géologique dans le Nord de la Sarthe

Géodiversité
janvier 2025 Bientôt une Réserve Naturelle Régionale géologique dans le Nord de la Sarthe Géodiversité

Le territoire du Parc et Géoparc abrite un riche patrimoine géologique, relatant plus de 600 millions d’années d’histoire. Pour le valoriser et le préserver, plusieurs sites ont été classés en Réserve Naturelle Régionale (RNR). Depuis 2022, le Parc et Géoparc étudie la possibilité de créer une nouvelle RNR, située en Pays de la Loire.

octobre 2024

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Normandie-Maine s’agrandit

Biodiversité, Géodiversité
octobre 2024 La Réserve Naturelle Régionale géologique de Normandie-Maine s’agrandit Biodiversité, Géodiversité

Créée en 2009, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) géologique de Normandie-Maine a pour objet de protéger un ensemble de secteurs géologiques illustrant les 600 millions d’années de successions géologiques ayant conduit aux formations rocheuses, aux paysages et au bâtis que nous connaissons aujourd’hui. Depuis fin septembre, 2 nouveaux secteurs ont été classés au sein de la RNR.

septembre 2022

Nouvel outil pédagogique : le livret géologique !

Education
septembre 2022 Nouvel outil pédagogique : le livret géologique ! Education

Cette année, le Parc propose un nouvel outil pédagogique à destination des enseignants du primaire et du collège : un livret géologique complet pour renforcer les connaissances des enseignants et permettre de faire découvrir la géologie aux élèves de manière ludique.

janvier 2021

8 aquarelles pour remonter les temps géologiques du Géoparc

Géoparc
janvier 2021 8 aquarelles pour remonter les temps géologiques du Géoparc Géoparc

Dans le cadre de sa démarche de candidature pour l’obtention du label Géoparc mondial Unesco, le Parc Normandie-Maine a conçu un support de communication original qui invite au voyage à travers le temps. Alors, prêts pour un voyage de 600 Millions d’années ?

octobre 2019

La Société Amicale des Géologues Amateurs en visite sur le territoire

octobre 2019 La Société Amicale des Géologues Amateurs en visite sur le territoire

Avec l’appui du Parc & Géoparc Normandie-Maine, la commission volcanisme de la Société Amicale des Géologues Amateurs (SAGA) a réalisé son excursion annuelle sur le territoire.

septembre 2019

Géoparc : 1re réunion du conseil scientifique

septembre 2019 Géoparc : 1re réunion du conseil scientifique

Dans le cadre de la candidature Géoparc un conseil scientifique pluridisciplinaire (géosciences, biologie/écologie, sciences humaines et économiques) a été constitué. Celui-ci permettra d’accompagner l’équipe et les élus dans la programmation d’actions innovantes et prospectives, notamment sur le thème du changement climatique et de ses conséquences sur le territoire.

novembre 2018

Le pierrier du Roc au Chien, nouveau site classé

Biodiversité
novembre 2018 Le pierrier du Roc au Chien, nouveau site classé Biodiversité

La Commission Permanente de la Région Normandie s'est rassemblée le 25 octobre à Caen pour examiner une centaine de dossiers. Parmi eux : la création de la Réserve Naturelle Régionale « Pierriers de Normandie ».

novembre 2018

Les 10 ans de l’INPG célébré lors d’un colloque national

Biodiversité
novembre 2018 Les 10 ans de l’INPG célébré lors d’un colloque national Biodiversité

Le Parc a participé au colloque organisé à Chambéry pour marquer les 10 ans de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG).