Le dispositif « Repensons nos places et nos rues », lancé officiellement en février, bat son plein sur la commune d’Ambrières-les-Vallées avec la mise en place d’une concertation ambitieuse auprès des acteurs locaux !
Un diagnostic partagé et 3 problématiques principales
La première phase du dispositif a permis d’aboutir à un diagnostic partagé du secteur autour de la place Anne Leclerc, après des ateliers et balades urbaines entre les concepteurs du Collectif Lokal et de Bellastock et 5 collèges d’acteurs (élus, services techniques, conseil des jeunes, commerçants et habitants et usagers) à la fin du mois de mars.
Trois problématiques principales ont émergé de cette concertation :
- le manque de végétalisation des espaces publics qui génère un paysage urbain minéral et aboutit à l’absence d’îlots de fraicheur ;
- l’omniprésence de la voiture sur les espaces publics dont la vitesse de circulation et le stationnement génèrent des conflits d’usages avec les piétons ;
- l’absence d’équipements et de mobilier permettant le développement d’autres usages : bancs, jeux pour enfants, agrès sportifs…
Le processus de conception citoyenne
Afin de répondre à ces problématiques, 2 ateliers de co-conception de scénarii d’aménagement ont eu lieu à la mi-mai, avec la participation d’un représentant de chaque collège d’acteurs. Ces scénarii, conçus par les acteurs locaux, ont intégré des propositions de réaménagement des espaces publics de la place Anne Leclerc.
Leurs objectifs ?
- Favoriser le partage et la réappropriation des espaces publics en réorganisant la circulation et le stationnement des voitures ;
- Aménager des espaces de convivialité et de rencontre dédiés aux piétons et encourager la présence du végétal par la désimperméabilisation de certaines surfaces et leur végétalisation.
Lors de ces ateliers, les acteurs locaux ont également abordé plus largement le sujet du réagencement urbain de ce secteur dans lequel sera construit un futur EHPAD, en apportant un regard sur les bâtiments autour de la place Anne Leclerc. Si des différences existent entre les deux scénarii, ils ont mis en évidence l’intérêt de conserver le bâtiment de la marbrerie afin qu’il devienne une halle, véritable lieu de rencontre. Une belle manière de limiter l’impact carbone en proposant de rénover plutôt que de démolir pour reconstruire ailleurs !
Vers l’aménagement temporaire de la place Anne Leclerc
Lors de la troisième phase du dispositif, les concepteurs ont dessiné le plan d’aménagement temporaire de la place Anne Leclerc sur la base des principes d’organisation communs des scénarii co-conçus par les acteurs locaux. Un premier marquage temporaire a été réalisé in situ au début du mois de juin avec les élus, les services techniques de la commune et les concepteurs en présence de journalistes de France 3 Pays de la Loire.
La prochaine étape consistera donc à mettre en place l’aménagement temporaire de la place Anne Leclerc pour les 3 prochains mois. A ce titre, les services techniques de la commune seront mobilisés pour réaliser une partie des aménagements et un chantier participatif sera encadré par le Collectif Lokal pendant 5 jours en juillet, afin de créer du mobilier et de réaliser le marquage au sol de jeux pour enfants.