Échanges fructueux sur la Biodiversité à la maison du Parc et Géoparc
Mardi 4 février, une quarantaine de représentants de collectivités, d’établissements publics et d’associations se sont retrouvés à la Maison du Parc et Géoparc Normandie-Maine pour partager leurs constats sur plusieurs volets de la biodiversité du territoire.
Projet Récré’Actions : une cour plus verte pour l'école des Trois Rives
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine, en collaboration avec l’Atelier de l’Ours, accompagne l’école des Trois Rives à Hauterive dans un projet ambitieux de renaturation de la cour de récréation. Baptisé Récré’Actions, ce projet vise à transformer la cour en un espace plus végétalisé, plus rafraîchissant l’été et propice aux apprentissages en plein air.
Des écoliers de Saint-Bômer-les-Forges et la Ferté-Macé ont planté des haies
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine propose un programme d’aides à la plantation de haies bocagères qui finance les plantations à hauteur de 80%. L’Association des Chemins de terre, la commune de Saint-Bômer-les-Forges et un agriculteur de la Ferté-Macé ont récemment sollicité cette aide.
Bientôt une Réserve Naturelle Régionale géologique dans le Nord de la Sarthe
Le territoire du Parc et Géoparc abrite un riche patrimoine géologique, relatant plus de 600 millions d’années d’histoire. Pour le valoriser et le préserver, plusieurs sites ont été classés en Réserve Naturelle Régionale (RNR). Depuis 2022, le Parc et Géoparc étudie la possibilité de créer une nouvelle RNR, située en Pays de la Loire.
La Vallée du Sarthon se dévoile
Depuis 2021, le Parc et Géoparc, opérateur du site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et de ses affluents », mène un vaste travail de cartographie des habitats naturels. À ce jour, 80 % du site a été couvert, soit 4 230 hectares étudiés grâce à des prospections de terrain approfondies.
Première année écoulée pour l’ABC des Sources de l’Orne
Débuté en fin d’année 2023, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des Sources de l’Orne, qui va se poursuivre jusqu’en 2026, a connu sa première année sur les 9 communes concernées (Bursard, La Ferrière-Béchet, Le Bouillon, Le Cercueil, Essay, Francheville, Mortrée, Saint-Gervais-du-Perron et Sées). L’occasion de faire un premier bilan d’étape.
Bonne année 2025
Laurent Marting, Président, les vice-présidentes et l'équipe du Parc et Géoparc vous souhaitent une bonne année 2025 !
Concours agroforesterie : le lauréat local de la 3e édition est connu !
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine a organisé, pour la 3e fois consécutive, le Concours agroforesterie sur son territoire. Il était centré cette année sur le site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents ». Ce concours récompense les agriculteurs qui œuvrent à la préservation et à la valorisation du bocage et cette année, c’est le GAEC Aillard-Philippe qui remporte le 1er prix local !
Echanges de bonnes pratiques entre élus du territoire
Sensibiliser les élus et acteurs locaux, leur permettre d’échanger entre eux sur les enjeux environnementaux et climatiques est l’une des missions d’un Parc naturel régional. C’est pourquoi le Parc et Géoparc Normandie-Maine a proposé des journées dédiées tout au long de l’année 2024.