Concours agroforesterie : le lauréat local de la 3e édition est connu !
Le Parc et Géoparc Normandie-Maine a organisé, pour la 3e fois consécutive, le Concours agroforesterie sur son territoire. Il était centré cette année sur le site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents ». Ce concours récompense les agriculteurs qui œuvrent à la préservation et à la valorisation du bocage et cette année, c’est le GAEC Aillard-Philippe qui remporte le 1er prix local !
Echanges de bonnes pratiques entre élus du territoire
Sensibiliser les élus et acteurs locaux, leur permettre d’échanger entre eux sur les enjeux environnementaux et climatiques est l’une des missions d’un Parc naturel régional. C’est pourquoi le Parc et Géoparc Normandie-Maine a proposé des journées dédiées tout au long de l’année 2024.
Comprendre et agir face au changement climatique : le Parc et Géoparc publie ses données et sa méthode
Le Parc naturel régional et Géoparc UNESCO Normandie-Maine met à disposition ses données et sa méthode de modélisation du changement climatique à échelle fine. Ces ressources sont désormais accessibles en libre téléchargement sur data.gouv.fr.
Rencontre autour des sites Natura 2000 : préserver le bocage et sa biodiversité
Fin novembre, une journée d’échanges a été proposée entre animateurs de sites Natura 2000 ayant pour thématique le bocage. Le Parc et Géoparc Normandie-Maine était présent afin de confronter les pratiques et renforcer son engagement sur ce paysage emblématique.
Des formations gratuites pour les agriculteurs du territoire
Depuis le début de l’année, le Parc et Géoparc Normandie-Maine accompagne les exploitants agricoles au travers de formations gratuites, organisées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Après 9 sessions en mars, 6 nouvelles journées ont été proposées en novembre.
Les plantations de haies bocagères se préparent !
La 7e édition du programme d’aide à la plantation de haies bocagères, proposé par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, bat son plein ! Après les visites de terrain, le travail du sol et la création des talus ont pu débuter avant les plantations prévues en début d’année 2025.
Les perspectives du site Natura 2000 Alpes Mancelles
Le 14 novembre dernier, le comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 « Alpes Mancelles », animé par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, s’est réuni pour faire le point sur les actions menées et tracer les grandes orientations à venir. On fait le point.
Essay, lauréate de la seconde édition du dispositif Repensons nos places et nos rues !
En août, le Parc et Géoparc a lancé la seconde édition du dispositif « Repensons nos places et nos rues » via un appel à candidatures destiné aux communes des Départements de l’Orne et de la Manche ayant un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg. Après analyse des candidatures, c’est la commune d’Essay qui a été retenue !
Clap de fin du dispositif Repensons nos places et nos rues à Ambrières-les-Vallées
Après plus de 3 mois d’expérimentation sur la place Anne Leclerc, le dispositif « Repensons nos places et nos rues », porté par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, tire sa révérence à Ambrières-les-Vallées. L’occasion de dresser le bilan !