Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Actualités

Recherche
novembre 2024

Essay, lauréate de la seconde édition du dispositif Repensons nos places et nos rues !

novembre 2024 Essay, lauréate de la seconde édition du dispositif Repensons nos places et nos rues !

En août, le Parc et Géoparc a lancé la seconde édition du dispositif « Repensons nos places et nos rues » via un appel à candidatures destiné aux communes des Départements de l’Orne et de la Manche ayant un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg. Après analyse des candidatures, c’est la commune d’Essay qui a été retenue !

novembre 2024

Les Maisons du Parc et Géoparc ont fermé leurs portes pour l’hiver

novembre 2024 Les Maisons du Parc et Géoparc ont fermé leurs portes pour l’hiver

Alors que les pommes et poires des vergers finissent de mûrir et que les feuilles se détachent, il est temps pour le Musée du Poiré et pour la Maison du Parc et du Géoparc de fermer ses portes après une saison belle et riche !

octobre 2024

315 personnes sensibilisées à la santé environnementale

octobre 2024 315 personnes sensibilisées à la santé environnementale

Cet automne, le Parc et Géoparc a lancé le mois de la santé environnementale qui s’est déroulé durant tout le mois d’octobre. Le but était de faire découvrir, par le biais de 15 animations, les différents déterminants de notre santé.

octobre 2024

7 écoles du territoire impliquées dans le dispositif Class’climat

octobre 2024 7 écoles du territoire impliquées dans le dispositif Class’climat

Le dispositif Class’Climat, qui vise à sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques et à les rendre acteurs des solutions, a été relancé pour une édition 2024-2025. 7 écoles du territoire ont été retenues pour en bénéficier avec 12 projets à la clé.

octobre 2024

Première édition réussie pour le réseau des observateurs de la biodiversité !

octobre 2024 Première édition réussie pour le réseau des observateurs de la biodiversité !

En septembre 2023, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a initié un "réseau des observateurs de la biodiversité" sur son territoire. Un an après, c’est l’heure du bilan pour cette première édition !

octobre 2024

Un nouveau Parcours découverte pour faire le tour de la Réserve Mont des Avaloirs

octobre 2024 Un nouveau Parcours découverte pour faire le tour de la Réserve Mont des Avaloirs

Et de 8 ! La collection de Parcours découverte du Parc et Géoparc s’est agrandie à la mi-octobre avec le "Tour de la Réserve Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson". Cette boucle de 8,2 km est désormais ouverte au grand public, à découvrir sans plus tarder !

octobre 2024

Défi-familles : les inscriptions sont ouvertes !

octobre 2024 Défi-familles : les inscriptions sont ouvertes !

Vous vous intéressez à la nature qui vous entoure ? Vous vivez sur l’une des communes de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des Sources de l’Orne ? Alors c’est le moment de vous inscrire aux défi-familles !

octobre 2024

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Normandie-Maine s’agrandit

octobre 2024 La Réserve Naturelle Régionale géologique de Normandie-Maine s’agrandit

Créée en 2009, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) géologique de Normandie-Maine a pour objet de protéger un ensemble de secteurs géologiques illustrant les 600 millions d’années de successions géologiques ayant conduit aux formations rocheuses, aux paysages et au bâtis que nous connaissons aujourd’hui. Depuis fin septembre, 2 nouveaux secteurs ont été classés au sein de la RNR.

octobre 2024

Quel climat sur le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine en 2100 ?

octobre 2024 Quel climat sur le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine en 2100 ?

En février 2024, le Parc et Géoparc publiait des premiers résultats, aboutissement d’un long travail de modélisation du changement climatique à l’échelle de son territoire. Cet engagement a depuis été poursuivi avec la mise en forme du protocole de modélisation permettant de rendre cette expérimentation transférable à d’autres collectivités. Le Parc et Géoparc a aussi décliné le modèle à l’horizon 2100 sur son territoire.