Après plus de 3 mois d’expérimentation sur la place Anne Leclerc, le dispositif « Repensons nos places et nos rues », porté par le Parc et Géoparc Normandie-Maine et financé par la Région Pays de la Loire, tire sa révérence à Ambrières-les-Vallées. L’occasion de dresser le bilan !
Un réaménagement apprécié des habitants
Le Collectif Lokal, équipe de concepteurs qui a été choisie pour accompagner le projet, a recueilli les avis des habitants et acteurs locaux sur le réaménagement temporaire de la place Anne Leclerc. Les retours sont largement positifs !
L’apaisement de la circulation, notamment grâce au passage à sens unique, a permis de réduire la vitesse des véhicules et de faciliter les déplacements piétons vers la place du marché, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. La végétalisation et l’installation de mobilier urbain, comme des bancs, ont rendu la place plus conviviale, offrant des espaces de repos appréciés, notamment pour les personnes âgées les jours de marché.
Devenue un lieu prisé pour les pique-niques, la place s’est aussi transformée grâce à la mise en place de jeux au sol. Ceux-ci sont devenus un espace privilégié pour la Maison d’Assistants Maternels voisine. Les assistantes maternelles ont d’ailleurs salué la sécurité des aménagements et la facilité de déplacement avec des poussettes.
Quelques points d’amélioration ont été relevés lors d’une dernière rencontre avec les élus, comme la matérialisation des liaisons cyclables ou l’ajustement du gabarit de la voie. Toutefois, le bilan global reste très positif.
Comme l’a souligné M. Ménard, maire de la commune, cet aménagement temporaire a apporté des changements concrets à la place, tout en accompagnant l’évolution des usages et de l’image du lieu.
Et après ?
Forte de ce succès, la municipalité d’Ambrières-les-Vallées a décidé de pérenniser certains aménagements sur la place Anne Leclerc, avant de lancer des études et travaux plus définitifs. Ainsi, la circulation à sens unique sera maintenue et les bancs, très appréciés de la population, seront conservés et même renforcés.
A travers une méthode claire et opérationnelle qui a été largement saluée par les élus, cette édition du dispositif « Repensons nos places et nos rues » est une belle réussite !