Au coeur d’un bocage paisible où s’entremêlent hameaux, villages, prairies, cultures et forêts, le Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine séduira petits et grands.
Venez explorer ses trésors cachés ! Rochers, à-pics, eaux vives, pierriers, belvédères, sites naturels escarpés sont autant de merveilles qui affirment l’identité de ce territoire. Hérités d’un long passé débuté il y a 600 millions d’années, ces reliefs se sont érodés lentement pour forger nos paysages actuels.
DÉCOUVREZ LE GÉOPARC
À TRAVERS SON RÉSEAU DE SITES EMBLÉMATIQUES
Plus d’une trentaine de sites emblématiques vous permettront de découvrir le Géoparc et ses patrimoines. De nombreux parcours découverte vous guideront pour arpenter les anciennes montagnes de l’ouest, vous reconnecter à la nature, lire la mémoire de la terre dans le bâti, appréhender les savoirs faire nés des ressources de la terre ou encore partir à la rencontre des premiers habitants du géoparc.
Téléchargez la carte découverte du Géoparc
La Maison du Parc et du Géoparc, point de départ idéal pour votre séjour !
Située à Carrouges, la Maison du Parc et du Géoparc est ouverte au public du 1er avril au 31 octobre.
L’équipe vous accueille et vous guide dans votre découverte du Géoparc. Centre d’interprétation du territoire, point information tourisme et boutique de produits locaux vous permettront d’appréhender la diversité des richesses du territoire et d’en goûter les saveurs.
Faire le choix de l’itinérance douce…
La découverte du Géoparc Normandie-Maine a comme un parfum d’aventure, au fil de l’eau et des sentiers. Laissez-vous captiver par ces paysages ressourçants et observez la faune et la flore qui vous entourent par une itinérance douce. Historiquement traversé par deux sentiers pédestres de grandes randonnées (GR22 et GR36), le territoire peut désormais se découvrir à vélo notamment grâce à trois grands itinéraires cyclo-touristiques :
- La Véloscénie relie Paris au Mont-Saint-Michel et traverse le Géoparc du Mêle-sur-Sarthe à Mortain sur 126 km
- La Vélofrancette relie La Rochelle à Ouistreham et traverse le Géoparc de Mayenne à Flers sur 73 km
- La Vélobuissonières relie Alençon à Saumur et traverse le Géoparc d’Alençon à Fresnaye-sur-Sarthe sur 48 km