Dans le cadre du programme « Petites villes de demain » et pour la revitalisation de son centre-bourg, la commune de Carrouges, accompagnée par le Parc a identifié le réaménagement des espaces publics du centre-bourg comme prioritaire.
Un test grandeur nature
Afin de définir les besoins de l’ensemble des acteurs du bourg, habitants et commerçants, un test grandeur nature de préfiguration de la place Leveneur va être mis en place sur la saison estivale (juin/début-juillet jusqu’à fin-septembre). Il va permettre l’expérimentation temporaire d’un des scenarii de réaménagement de la place Leveneur proposés par les architectes en charge de l’étude de revitalisation réalisée l’été dernier.
Des parklets prochainement installés
Financés par le Parc, des parklets seront également installés. Ces modules de mobilier urbain s'insèrent temporairement sur les places de stationnement et forment des lieux d'arrêt, d'assise et d'échanges supports de nombreux usages (terrasse, pique-nique, mini-jardin, stationnement vélo, scène ouverte, lieu d'exposition, etc.). Ils permettent de préfigurer la transformation d'un espace public en envisageant la reconversion de places de stationnement tout en y insufflant un usage.
Réflexions sur le positionnement des places de stationnement et leur nombre, partage de l’espace public et réappropriation de la place par les piétons, végétalisation… sont autant d’éléments à concilier !
Un premier atelier participatif pour travailler à ce test et aux usages des parklets a eu lieu mercredi dernier en présence des architectes chargés d’accompagner cette expérimentation.
Dans la continuité de la permanence ouverte aux habitants, cette expérimentation permettra de recueillir les avis et idées pour le futur des espaces publics du centre-bourg.