Co-concevoir et renaturer les cours d'écoles
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine, grâce au soutien financier de la Région Normandie et des fonds FEDER, lance un appel à candidature à destination des écoles et des communes du périmètre ciblé pour repenser et renaturer les cours de récréation.
Cet appel à candidature sera relancé chaque année jusqu'en 2027. Après une première école lauréate en 2024, les candidatures sont aujourd'hui relancées !
Vous avez jusqu'au 5 mai 2025 pour candidater
Retrouvez toutes les informations ci-dessous et n'hésitez pas à contacter Laëtitia Marie pour toutes demandes :
laetitia.marie@parc-normandie-maine.fr - 02 33 81 75 71
Pourquoi ?
Les cours d’écoles représentent un espace public important de nos centres-bourgs mais sont souvent bétonnées, et peu adaptées aux défis d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. La végétalisation et la désimpermabilisation sont des moyens de devenir plus résilients, d’améliorer notre cadre de vie, de favoriser l’attractivité de notre territoire, tout en réinventant la biodiversité en ville.
Les objectifs
- Concevoir des cours de récréation ludiques adaptées à toutes et à tous pour augmenter le bien-être des enfants, la mixité d’usage et l’inclusivité.
- Concevoir des cours répondant aux enjeux du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité : désimperméabilisation des sols, reconnexion avec la nature, végétalisation, ilots de fraicheur, accueil de la biodiversité…
- Faire émerger un projet construit avec l’ensemble des acteurs de l’école (équipes éducatives, enfants, élus, personnels techniques…) qui favorise l’attractivité des territoires et la revitalisation des centres-bourgs.
Et concrètement ?
Une école sera retenue pour bénéficier de l’expertise du Parc adossée à une équipe de concepteurs pour réfléchir au meilleur scénario de renaturation de la cour d’école.
Notre mission : réfléchir avec les élus, élèves, équipes pédagogiques, personnels techniques, familles… pour aboutir à une étude préalable aux travaux de réaménagement et de renaturation de la cour. Cette étude vise à faire émerger un scénario d’aménagement réalisé en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et adapté aux moyens de la collectivité.
Cette étude sera complétée par un accompagnement pédagogique et des animations dédiées aux élèves de l’école.
Pour terminer de petits travaux pourront être réalisés afin de permettre à chacun de se préfigurer l’aménagement final. La maîtrise d’ouvrage reviendra à la collectivité dans la mise en oeuvre finale des travaux d’aménagement.
Qui peut candidater ?
Votre candidature est obligatoirement l’émanation d’une volonté conjointe de la collectivité ayant la compétence scolaire et de l’équipe pédagogique issue du périmètre éligible.
Communes et intercommunalités éligibles :
Communauté de communes Andaine-Passais
1 • Bagnoles de l’Orne Normandie : Groupe scolaire Lancelot
2 • Céaucé : école primaire Lancelot du Lac
3 • Juvigny- Val d’Andaine : école primaire Yves Duteil
4 • Passais Village : école primaire de Passais-la-Conception
5 • Rives d’Andaine : école primaire de la Chapelle d’Andaine et école primaire Jean Hélion à Couterne
6 • Saint-Fraimbault : école maternelle
7 • Saint-Mars- d’Egrenne : école primaire
Communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe
8 • Hauterive : école primaire des Trois rives - école lauréate en 2024
9 • Le-Mêle-sur-Sarthe : école primaire Maurice Gérard
Communauté de communes des Sources de l’Orne
10 • Essay : école primaire
11 • Mortrée : école Yvonne Sillière
12 • Saint-Gervais-du-Perron : école primaire
13 • Sées : école primaire Louis Forton et école maternelle la Lavanderie
Communauté de communes Domfront Tinchebray interco
14 • Champsecret : école du RPI
15 • Domfront en Poiraie : école élementaire Georges Brassens, école maternelle Alienor d’Aquitaine et école primaire Saint-Front
16 • Lonlay - l’Abbaye: école du RPI
17 • Saint-Bômer-les-Forges : école du RPI
Communauté de communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien
18 • Carrouges : école primaire Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comprendre, entre-autres :
1. Les informations de l'établissements
2. Des photos de la cour
3. Les objectifs du projet
4. La description du contexte acutel de la cour
5. La démarche de concertation envisagée
6. Les objectifs pédagogiques et environnementaux
7. Les moyens humains et financiers
Retrouvez l'ensemble des éléments demandés pour préparer votre candidature dans le document ci-dessous :
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