En août, le Parc et Géoparc a lancé la seconde édition du dispositif « Repensons nos places et nos rues » via un appel à candidatures destiné aux communes des Départements de l’Orne et de la Manche ayant un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg. Après analyse des candidatures, c’est la commune d’Essay qui a été retenue !
Un projet structurant pour la commune
La commune d’Essay (61) a donc été retenue pour bénéficier de l’expertise d’une équipe de concepteurs et de l’accompagnement du Parc et Géoparc pour repenser un espace public de son centre-bourg. Le site sélectionné comprend la place des écoles située entre le parc de la Vézone, dont le réaménagement a été inauguré en 2024, et l’église ainsi que les voies d’accès à cette place.
La commune d’Essay a montré la maturité de son projet, appuyé par une étude de revitalisation soutenue en 2021 par le Département de l’Orne et l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN). Depuis plusieurs années, la municipalité met en œuvre une politique pour revitaliser la commune, et bénéficie à ce titre du programme Village d’Avenir. Les élus considèrent également les écoles comme un espace important dans leurs réflexions sur la mobilité au sein du bourg. Connue pour impliquer activement les citoyens dans ses projets, la municipalité souhaite renforcer cette dynamique participative avec l’appui de notre dispositif « Repensons nos places et nos rues ».
Les enjeux identifiés sur la place des écoles
Située à proximité immédiate des écoles, de la salle polyvalente et du centre d’animations, la place des écoles fait face à une omniprésence du stationnement et à l’absence globale d’aménagements, ce qui génère des conflits d’usages et soulève de réels enjeux de sécurité des enfants, d’organisation de la circulation et d’aménagement d’espaces piétons. Des besoins de désimperméabilisation et de végétalisation ont également été identifiés par la municipalité sur cet espace public fortement minéralisé.
Le dispositif « Repensons nos places et nos rues » représente donc une occasion unique de transformer cet espace public en un lieu plus adapté aux besoins des habitants et usagers, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux actuels et futurs. L’objectif de la municipalité est de faire de la place des écoles un véritable lieu de vie, à la fois accessible, accueillant et agréable pour tous. Le dispositif du Parc s’attachera à poursuivre cet objectif, à accompagner les changements d’usages et à veiller à retrouver des espaces conviviaux et végétalisés en centre-bourg.
Et maintenant ?
D’ici la fin d’année 2024, le Parc et Géoparc sélectionnera l’équipe de concepteurs qui sera chargée des études préliminaires pour l’aménagement de la place des écoles d’Essay et de la conception-mise en place d’une expérimentation d’urbanisme transitoire sur le site, dans le cadre d’une démarche participative ambitieuse. Le démarrage effectif du projet est prévu en début d’année 2025 !