Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Des formations gratuites de taille de haies

Le bocage est un élément identitaire du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine. Le paysage bocager est constitué de prairies, de mares et d’un maillage de haies, parsemées d’arbres têtards et d’arbres isolés. Le mois dernier, le Parc et Géoparc a proposé deux formations sur le bocage : la gestion d’une haie bocagère mature le 21 février à Rives d’Andaine et la gestion et la création d’arbres têtards le 27 février à Saint-Léonard-des-Bois.

Un bocage en déclin

Le bocage est encore aujourd’hui en régression sur le territoire du Parc et Géoparc. L’arbre qui était auparavant une ressource incontournable pour se chauffer, se nourrir et construire, n’est plus au centre de l’attention. Les savoirs-faires ancestraux se perdent avec le temps. Il est nécessaire aujourd’hui de rendre les arbres du bocage plus attrayants et de remettre au goût du jour les bonnes pratiques d’entretien, car au-delà des arrachages, c’est le mauvais entretien qui est la deuxième cause de disparition des haies.

Une formation théorique et pratique

Les deux formations se sont déroulées de la manière suivante :

  • Une matinée en salle animée d’une part par la SCIC Bois Bocage Energie, de l’autre par la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire, a permis aux participants d’apprendre ou de réapprendre quelques notions sur les arbres, leur intérêt pour l’environnement, les bonnes pratiques, les outils adéquats, le potentiel de valorisation économique, la réglementation et les acteurs ressources du territoire.
  • Au cours de l’après-midi, des démonstrations de coupe ont été réalisées par l’entreprise Arbres et Jardins et ont permis aux stagiaires de faire le lien entre la théorie et la pratique. L’observation ayant soulevé de nombreuses questions, s’en sont suivis de riches échanges.

Au total, ce sont 22 stagiaires qui ont eu l’opportunité de se former : agriculteurs, habitants, agents communaux ou chargés de missions de nos structures partenaires.

Un partage de connaissances apprécié

Les deux formations se sont conclues par une évaluation de la satisfaction des participants. La majorité d’entre eux se sont sentis suffisamment armés pour replanter et entretenir de nouveaux arbres dans le bocage ! Le Parc et Géoparc souhaite désormais proposer davantage de formations et démonstrations sur ce thème. En attendant, n’hésitez pas à contacter les chargés de mission du Parc et Géoparc pour plus d’information.

‹ Liste des actualités