Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les coteaux calcaires de la Vallée du Rutin sous bonne garde

Plusieurs sites Natura 2000 se trouvent sur le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine. Située au sud de la forêt de Perseigne, la Vallée du Rutin est un secteur de préservation des coteaux calcaires.

Sols pauvres, habitats riches

Ces habitats, qui se caractérisent par des pelouses rases se développant sur des sols pauvres, sont protégés un niveau européen et désignés au réseau Natura 2000. Ils offrent un habitat de choix pour les espèces dépendantes de ces milieux. Certaines de ces espèces font l'objet de suivi des populations par le Parc et Géoparc : c’est le cas de l'Anémone pulsatille (protégée en Pays de la Loire), la Globulaire commune, le Petit Pigamon et l'Azuré du serpolet (protégé en France).

Des travaux de restauration prévus sur quatre ans

La dynamique naturelle fait que ces milieux s'embroussaillent s'ils ne sont pas entretenus par fauche ou par pâturage. Dans ce cas, ils se banalisent et perdent leurs spécificités. Le Parc et Géoparc a initié, en 2021, des travaux de restauration sur plusieurs secteurs qui bénéficient désormais d'une veille permanente sur leur évolution. Dans la continuité de leur restauration, des travaux d'entretien par fauche financés par contrat Natura 2000 sont programmés sur quatre années dans le but de maintenir ces milieux ouverts. L'hiver 2025 marque le lancement de ces travaux qui se sont déroulés courant février (avant la période de floraison des plantes patrimoniales), sur les communes de Saint-Longis et de Saint-Rémy-du-Val. Le suivi des populations se fera courant avril 2025 tandis que la prochaine fauche est prévue à la fin de l’automne 2025, après la période de fructification des plantes.

‹ Liste des actualités