Le Parc naturel régional Normandie-Maine célèbre ses 50 ans ! Une année 2025 qui s’annonce haute en couleurs
Cette année marque une étape importante pour le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine, puisque l’année 2025 constitue les 50 ans d’existence du Parc naturel régional et le renouvellement du label pour 15 ans. Un demi-siècle d’engagement pour le territoire… mais que vous réserve cette célébration ? A l’occasion de cet anniversaire, le Parc ne se contente pas de regarder le passé, il propose aux habitants de se projeter dans le territoire de demain et de (re)découvrir ses trésors à travers une multitude de rendez-vous.
Retracer 50 ans d’histoire ensemble
Le Parc et Géoparc vous invite à revivre ses cinq décennies d’histoire sur les traces de projets ambitieux et d’initiatives locales ayant marqué le territoire : création de vergers conservatoires, préservation du bocage, restauration du patrimoine bâti, développement des sports de pleine nature, préservation de la biodiversité, éducation à l’environnement, … Tout au long de l’année, le Parc et Géoparc vous dévoilera des témoignages, des photographies et des vidéos pour célébrer cet anniversaire entre actions passées et perspectives d’avenir.
Un programme d’animations éclectique
Dès les beaux jours, un grand jeu familial sera mis en place : une chasse aux indices géante vous conduira à résoudre des énigmes pour accéder à des caches dans lesquelles seront installés des poinçons attestant de votre passage sur les sites emblématiques du territoire. D’ouest en vous partirez à la découverte des légendes sur des sites naturels et historiques, tout en vous amusant !
Mais ce n’est pas tout ! Pas moins de 150 rendez-vous vous attendent pour célébrer ce demi-siècle d’histoire !
Plusieurs temps d’animation permettront de mettre en avant les actions menées par le Parc et Géoparc dans différents domaines : la préservation d’espèces comme les chauves-souris ou les papillons, les réserves naturelles régionales et la valorisation du patrimoine géologique ou encore le bocage et les vergers avec leurs variétés de pommiers et poiriers anciennes.
Vous êtes d’ores et déjà chaleureusement invités à deux événements majeurs :
- Le 13 juin 2025 : un spectacle en déambulation sous forme de veillée contée vous plongera dans l’histoire du Parc et du Géoparc, de ses paysages emblématiques, de ses légendes et de son évolution depuis un demi-siècle.
- Le 25 juillet 2025 : les célèbres Chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault vous offriront une performance sifflée en parfaite osmose avec les oiseaux de la Maison du Parc et du Géoparc (Carrouges). Ce spectacle sera suivi d’un grand pique-nique où chacun pourra partager le lien ou le meilleur souvenir qu’il entretient avec le territoire grâce à un arbre à vœux.
Et ce n’est qu’un aperçu de cette riche programmation 2025 !
Retrouvez tout le programme ici : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/agenda.html
En 2025, poussez la porte des Maisons de Parc !
Parallèlement aux festivités, le Musée du Poiré (Barenton) et la Maison du Parc et du Géoparc (Carrouges) ont rouvert leurs portes !
Au Musée du Poiré (Barenton), la boutique a été réachalandée en Poiré, Calvados et autres jus, tandis que l’exposition temporaire « Quand tonne le canon, tintent les carafons » va entamer sa dernière saison (elle sera visible jusqu’au 31 octobre 2025).
Pour marquer cette réouverture, le 12 avril, le théâtre des 7 lieux présentera « Lila des bois», un spectacle perché dans les arbres du verger, suivi d’une initiation à la grimpe.
Tout au long du printemps, les visiteurs pourront également profiter de séances de yoga en plein air, offrant une parenthèse de détente au cœur des pommiers et poiriers en fleurs.
A la Maison du Parc et du Géoparc (Carrouges), de nouveaux produits locaux : terrines, produits cosmétiques, pâtes, conserves… sont proposés, et les glaces seront toujours là pour satisfaire les gourmands lors des belles journées ensoleillées !
Durant toute la saison une vingtaine de rendez-vous culturels et éclectiques vous seront proposés : théâtre de rue, danse, concerts ou encore des ateliers mettant l’accent sur les savoir-faire locaux.
Plusieurs expositions seront également visibles : « Paysages engloutis » de Benoit Delomez prendra place dans la collégiale avec des œuvres qui rendent compte de la beauté et du mystère de la matière minérale. 3 autres expositions se succèderont dans la salle d’exposition du gadage : du 1er avril au 30 juin, « Fragments de nature » mettra en lumière les créations de l’artiste Sylvia Defer qui transforme des objets oubliés en créatures animales. Du 5 juillet au 31 août, « Lumières sauvages » de Pascale Etchecopar présentera des linogravures s’inspirant du monde végétal. Du 3 septembre au 31 octobre, « Herbes folles, écorces vives » d’Edwige Lesiourd et Marc Chatain offrira un dialogue artistique inédit.
Des souvenirs du Parc et du Géoparc à collectionner
À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs créations exclusives vont voir le jour : une carte collector du Parc et Géoparc, des tote bags et stickers sont en préparation pour une édition très spéciale ! Et quoi de mieux pour faire la fête qu’une boisson locale ?! Une cuvée de jus de pomme, spéciale « 50 ans », pressée par un producteur local, viendra égayer les rendez-vous de cette célébration.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans la rubrique dédiée !