Nouvellement labellisé Géoparc mondial UNESCO, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a participé pour la première fois au Comité de Coordination du Réseau européen des Géoparcs qui s’est tenu à Paris sur trois jours.
Un réseau fédérateur
Pas moins de 109 Géoparcs y ont été représentés pour des rencontres, des tables rondes et des échanges riches sur diverses thématiques : adaptation et atténuation du changement climatique, géodiversité, développement durable ou encore actions à mettre en œuvre et collaborations entre Géoparcs.
Ces journées ont permis au Comité national des Géoparcs français, regroupant les Parcs et Géoparcs des Causses du Quercy, du Massif des Bauges, des Monts d'Ardèche, du Luberon, d'Armorique, les Géoparcs du Beaujolais, du Chablais, de Haute-Provence et le Parc et Géoparc Normandie-Maine, de rencontrer la Commission nationale française pour l'UNESCO et la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO. Le sujet de la reconnaissance des Géoparcs dans la loi française et de l’évolution des statuts pour allonger le temps de labellisation de 4 à 6 ans a été mis sur la table.
C’était aussi l’occasion de se retrouver pour fêter les 10 ans de la création du Programme international des sciences de la Terre et des Géoparcs, promouvant la gestion durable du patrimoine géologique. Au final, ces rencontres ont participé à renforcer les liens de ce grand réseau !