Agriculteurs, agricultrices, mettez vos pratiques en valeur ! Les candidatures pour la 4ème édition du Concours Agroforesterie sont ouvertes.
Chaque année, dans le cadre du Salon de l’agriculture, le concours général agricole récompense des agriculteurs et leurs productions. Ce concours comprend une catégorie « Agroforesterie » que le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine organise chaque année sur son territoire. Pour l’édition 2025-2026, c’est l’une des zones Natura 2000 qu’il anime qui est mise à l’honneur : le site « Bocage de la Forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles ».
Le Concours Agroforesterie a pour but de mettre en valeur les pratiques des agriculteurs et des agricultrices qui intègrent l’arbre dans leur exploitation : agroforesterie intra-parcellaire, haies bocagères, prés-vergers, arbres têtards, ripisylves, etc. Les parcelles qui seront récompensées seront celles qui présenteront la meilleure synergie entre valeur agricole (économique et sociale) et valeur écologique.
Qui peut candidater ?
Le savoir-faire n’a pas de modèle unique, tous les systèmes agricoles intégrant des arbres ont leur chance ! Valorisez vos pratiques en communiquant et en échangeant avec d’autres agriculteurs sur les gains écologiques, agronomiques et économiques que vous avez perçus grâce aux arbres et à leur entretien.
Les agriculteurs et agricultrices exploitant des parcelles situées dans les communes suivantes, y compris en dehors du site Natura 2000, peuvent candidater :
Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Calais-du-Désert, Saint-Cyr-en-Pail, Couptrain, Saint-Aignan-de-Couptrain, Javron-les-Chapelles, Lignières-Orgères, Neuilly-le-Vendin et Saint-Aignan-de-Couptrain.
Deux catégories de concours
Le concours se divise en 2 catégories, à choisir en fonction du projet :
- Implantation : une parcelle ou un îlot où les arbres ont été implantés depuis au moins 4 ans par l’agriculteur candidat. C’est la conception du système et son implantation qui seront évaluées.
- Gestion : une parcelle ou un îlot où les arbres ont été implantés depuis au moins 10 ans, que ce soit par l’agriculteur en place ou par son prédécesseur. Ce sont les pratiques d’entretien et de gestion qui seront évaluées.
Les agriculteurs et agricultrices intéressés doivent se signaler auprès du Parc et Géoparc avant le 28 juillet 2025. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du Concours.
Remise des prix
Un jury pluridisciplinaire visitera les parcelles des candidats fin août 2025, avant une remise des prix locaux à l’automne. Le lauréat ainsi désigné participera ensuite au concours national en février-mars 2026 lors du Salon de l’agriculture à Paris. Le vainqueur du 1er prix national dans la catégorie « Gestion » est d’ailleurs un GAEC du Parc et Géoparc Normandie-Maine !