Lauréat de l’appel à projet de la Région Normandie, le Parc a été retenu pour animer le plan de conservation des Rhopalocères pendant l’année 2021 en se focalisant sur les papillons forestiers. L'ensemble des communes normandes du Parc sont concernées et quelques opérations se fera de manière plus globale à l'échelle de la Normandie.
Une approche en deux volets
- Volet scientifique : Inventaires, Travail en partenariat avec les structures locales à partir du travail effectué dans le plan de conservation Rhopalocères et autres études
- Volet pédagogique : journées techniques avec les gestionnaires et propriétaires forestiers, conférence grand public, poster sur les Papillons forestiers
Les attendus du projet
- Mieux connaitre les espèces forestières, le Grand Sylvain est un papillon présent dans les grands massifs forestiers, or malgré les 20 % de forêts qui composent notre territoire, nous ne connaissons que quelques mentions de cette espèce dont la plus récente date d’il y a plus de 30 ans.
- Avoir des outils de sensibilisation et de gestion (poster, guide de prise en compte des papillons forestiers).
- Faire connaître et sensibiliser autour des papillons forestiers,
- Former les naturalistes et les futurs professionnels à la prise en compte des papillons forestiers
13 papillons à rechercher
le Petit mars changeant
le Grand mars changeant
le Tabac d'Espagne
le Grand collier argenté
le Petit collier argenté
le Petit sylvain
le Grand sylvain
l'Hespérie du brome
la Mélitée du mélampyre
le Miroir
la Thécla du chêne
la Thécla de l'yeuse
la Lucine
Et concrètement
Les inventaires débuteront dès le mois de mai jusqu’en septembre dans les massifs forestiers normands, le long des zones humides, des allées forestières riches en fleurs, des zones de landes et des chênaies claires ou encore dans les secteurs de saules et de trembles.
3 formations seront proposées pour les personnes souhaitant rechercher activement les papillons forestiers en mai, juin et juillet sur les massifs forestiers de Ecouves et Andaine.
Des sensibilisations, conférences et animations seront proposées de mai à septembre pour permettre de mieux connaitre ces papillons qui pour certains, viennent rarement se poser au sol et restent dans la cime des arbres.
Un poster et des fiches à destination des gestionnaires forestiers seront réalisées pour sensibiliser le plus grand nombre autour de la prise en compte des papillons. A l’image des papillons des jardins, un poster dédié aux papillons forestiers va être réalisée cette année.
Et vous ?
Vous avez des photos de papillons sur le territoire du Parc ? N’hésitez pas à transmettre vos observations !
4 informations nous sont nécessaires : une photo, une date, une localisation et l’auteur de la découverte.