L’année 2021 a été marquée par une mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles de deux associations : le GRoupe d'ÉTude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) et l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO), pour rechercher sur les massifs forestiers privés et publics 13 espèces de papillons dont l’emblématique grand sylvain.
420 observations au total !
Ce projet a été rendu possible par la région Normandie et les fonds FEADER autour d’un appel à projet sur l’amélioration de la connaissance naturaliste. Au total, malgré la météo peu favorable aux papillons cette année, 420 observations de rhopalocères forestiers ont été réalisées par une cinquantaine de bénévoles et partenaires. 65 nouvelles stations d’espèces rares dont de nombreuses nouvelles stations de Miroir ont été découvertes sur le territoire, une vingtaine de propriétés privées ont été prospectées ainsi que les massifs domaniaux d’Écouves, Andaine et Bourse.
Un poster à succès
Un poster a été élaboré autour des 13 espèces avec le concours du CPIE du Cotentin. Diffusé sur l’ensemble du territoire normand par le réseau d’acteurs naturalistes et d’éducation à l’environnement, il a remporté un franc succès auprès du public.