Lauréat de l’appel à projet de la Région Normandie, le Parc va porter pendant toute l’année 2021 un projet dédié aux papillons forestiers grâce aux financements de la Région Normandie et les fonds européens (FEADER de Normandie).
Un projet pour mieux connaître les 12 espèces forestières
Ce projet va permettre d’améliorer les connaissances sur les différentes espèces de papillons forestiers présents sur les massifs normands (en particulier sur le territoire). Il va également permettre de créer des outils de sensibilisation et de gestion, de donner à connaître ces espèces et de former les naturalistes et futurs professionnels à la prise en compte des papillons forestiers.
12 espèces forestières sont concernées :
- Le Petit mars changeant
- Le Grand mars changeant
- Le Tabac d’Espagne
- Le Grand collier argenté
- Le Petit collier argenté
- Le Petit Sylvain
- Le Grand sylvain
- L’Hespérie du brome
- La Mélitée du mélampyre
- Le Miroir
- La Thécla du chêne
- La Thécla de l’yeuse
- La Lucine
Deux réunions avec les partenaires et différents acteurs du projet
Fin avril, 6 membres du Parc, le Gretia, l’Association Faune et Flore de l'Orne, le CNPF et l’Office national des forêts se sont réunis pour la mise en place du projet.
Au programme, présentation des 12 espèces forestières de papillon, échanges autour des animations, des sessions de formations et de l’organisation des inventaires par massif forestier, rétro-planning des actions menées : communication, période et localisation des inventaires, création d’un poster des papillons forestiers.
Le 10 mai, un COPIL du plan de conservation papillons a eu lieu, permettant aux partenaires et acteurs d’assister à une présentation des espèces et de la meilleure façon des les rechercher.