Ce sont 7 communes sarthoises qui ont répondu favorablement au projet d'ABC sur le territoire Normandie-Maine : Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Mamers, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne.
Lancé en 2010 par le ministère de l'Environnement, puis confié à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « ABC », littéralement Atlas de la Biodiversité Communale, est un outil de connaissance, préservation et valorisation du patrimoine naturel à l’échelle communale.
Subventionnés à 80 % dans le cadre du plan de relance, ces deux projets d’ABC viennent ainsi compléter la liste des 153 déjà soutenus financièrement par l’OFB.
Objectifs globaux
Les ABC possèdent un triple objectif. D’une part, ils permettent d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et en identifier les enjeux. D’autre part, ils aident aux décisions lors de projets d’aménagements et/ou à la réalisation de documents d’urbanisme. Enfin, ils sensibilisent les acteurs du territoire (habitants, élus, forestiers, agriculteurs, scolaire…) aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.
Et concrètement ?
Les ABC sont construits autour de 3 axes :
AXE 1
La réalisation d'inventaires naturalistes. Durant toute la durée du projet, de nombreux naturalistes (agents du Parc, des bénévoles et/ou salariés d’associations …. et pourquoi pas vous ?) circuleront au sein des communes afin d’inventorier la faune et la flore des communes. Il sera donc fréquent d’observer des individus munis de jumelles, de filet à papillon ou encore d’appareil photo en quête d’oiseaux, d’araignées, d’insectes, de chauve-souris, d’orchidées …. !
AXE 2
L’animation d’actions de sensibilisation (voir l'agenda). Qu’il s’agisse de sorties nature, d’ateliers ou bien de conférences, les activités proposées dans le cadre de l’ABC sont ouvertes à toutes et à tous, traitent de la biodiversité sous tous les angles (faune, flore, champignon) et sont à l’interface avec d’autres thématiques, d’autres arts : cuisine, cinéma, photographies… il y en a pour tous les goûts ! En parallèle, des dispositifs spécifiques sont (ou ont été) animés :
• Les projets scolaires : proposés durant l’année scolaire en cours (2022-2023) à 7 classes de 7 établissements scolaires du territoire (publics et privés), ils traitent de 3 thématiques différentes que sont les espèces mal-aimées (maternelles) ; l'accueil de la biodiversité à l’école (primaires) ; le changement climatique et biodiversité (collège).
• Les Défi-familles : organisés durant l’année scolaire 2021-2022, ils visaient à encourager l’accueil de la biodiversité dans les jardins de familles du territoire à travers 5 ateliers thématiques : mammifères, oiseaux, amphibiens, flore et insectes.
AXE COMPLEMENTAIRE
La réalisation d’une étude sociologique. Bien qu’elle ne constitue pas un axe en soi, l’étude des perceptions, expériences, usages de la biodiversité des habitants du territoire structure l’ABC Perseigne. Confiée à la coopérative AnthropoLinks, l’enquête en ligne, les entretiens individuels et les animations de stands ont permis l’analyse de plus de 100 participations. Un grand merci à eux !
AXE 3
La cartographie des enjeux de la Biodiversité des communes engagées. Dans quels lieux se situent les espèces animales et végétales des communes : partout ? dans des secteurs précis ? quelles trajectoires utilisent-ils pour se déplacer ? Certaines d’entre elles sont-elles protégées ? La commune possède-t-elle des aménagements, des infrastructures (routes, réseau d’éclairage…) impactant involontairement la biodiversité ? …Toutes les réponses à ces questions seront traduites cartographiquement afin d’être restituées aux élus communaux et communautaires. Elles pourront ainsi être utilisées à bon escient lors de la création ou révision des documents d’urbanisme (PLUi, SCoT…) Afin de partager les connaissances accumulées durant l’ABC et de croiser, confronter les regards, les points de vues (qu’ils soient d’origine environnementale, naturalistes ou bien humaines, traditionnels), la réalisation des cartographie des enjeux de la biodiversité seront co-construites (habitants, naturalistes, élus, agents Parc).
Comment participer ?
La biodiversité est partout. Que vous soyez un naturaliste chevronné, un amateur, ou que vous n’ayez aucune compétence en la matière, vous pouvez contribuer au projet de l’ABC :
• En nous transmettant vos observations faune/flore par mail à Rémi Jardin en précisant les informations suivantes : date, lieu précis et si possible une photo. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir identifié l’espèce... nous pouvons vous y aider !
• En téléchargeant gratuitement l’application Mission nature (disponible sur l'Apple Store et le Playstore) et en réalisant les différentes missions.
• En prenant part aux inventaires participatifs et aux différentes animations.
Enfin, si vous souhaitez sensibiliser ou simplement initier les membres de votre association (sportive, de parents d’élèves, du club de lecture…), les élèves de votre établissements scolaires ou encore vos collègues de travail aux questions de biodiversité, n’hésitez pas à nous contacter également, nous rechercherons ensemble les possibilités de partenariats.
Vous ne savez pas par où commencer ?
Nous vous invitons à partir chaque mois à la recherche d'une nouvelle espèce, grâce aux "Avis de recherche". Pour recevoir chaque mois, un zoom sur l’espèce du mois, demandez votre adhésion à la liste de diffusion. En devenant un observateur de la faune et de la flore et en relayant vos observations, vous améliorerez l’état des connaissances de la biodiversité de votre territoire.