Après plus de 2 ans d’animation de projet, financé par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan de relance et le Parc, c’est le moment de faire le bilan pour les ABC Perseigne et Vallée de la Haute Sarthe.
Différents formats de restitutions
Depuis le mois de juin, les conclusions (et les perspectives !) de chacun des projets ont été restituées auprès du grand public lors de 2 soirées dédiées mais aussi auprès des élus des communes engagées lors de présentation dans les conseils municipaux. Par ailleurs, chacune des 17 communes engagées se verront remettre à l’issue de l’été, un livret mettant en lumière les richesses de leurs communes. Ils sont tous consultables dans la partie « documentation ».
Quelques chiffres clés
125 animations totalisant plus de 2 000 participants ;
10 projets pédagogiques (350 enfants sensibilisés - 15 classes de 10 établissements scolaires) ;
13 stands lors d’évènements locaux (marchés, fêtes…) ;
3 projets avec des étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ;
27 familles participantes aux défi-familles ;
2 enquêtes sociologiques ;
2 expositions photos ;
Plus de 20 000 données acquises (dont environ 1 000 produites par des habitants) ;
Environ 4 000 espèces nouvellement inventoriées.
Et maintenant ?
Suite à l’acquisition de données, les communes (et les habitants) sont désormais libres de prendre en main les différentes perspectives présentées : pratique de la gestion différenciée, plantation de haies, création de mares, intégration des zones humides dans les plans locaux d’urbanisme, limitation des éclairages, maintien de la dynamique des animations, mise en valeur du patrimoine naturel local dans des espaces utilisés quotidiennement…