Lancé en février 2021, le projet ABC Perseigne a d’ores et déjà mis en place de nombreuses actions. Petit tour d’horizon à mi-parcours.
Des animations qui attirent les curieux
Ce sont en moyenne 2 animations qui sont proposées chaque mois aux habitants des communes de l’ABC. On y évoque la faune, la flore, l’environnement… Des sujets qui intéressent et mobilisent puisque pas moins de 300 personnes y ont déjà participé !
La faune et la flore inventoriées
Les inventaires sont divers et variés pour l’ABC Perseigne :
- le CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir et la LPO Sarthe réalisent actuellement des inventaires sur les mammifères : des plus petits (campagnols, muscardins, chauve-souris...) aux plus grands (cerfs, loutres...).
- le Parc a quant à lui réalisé des inventaires oiseaux : environ 1 250 observations (de 93 espèces différentes)
- le GRETIA et le CEN des Pays de la Loire ont mené courant mai une session d’inventaires autour des invertébrés floricoles.
Une enquête auprès de vous est en cours...
La coopérative Anthropolinks propose aux habitants (ou toute personne qui y travaille, passe ses vacances…) du territoire de l’ABC de partager leur rapport personnel au territoire (pratiques, perceptions, émotions, ressentis) et faire part de leur vision du futur. Deux moyens pour cela :
- L’enquête en ligne
- A la rencontre d’Anthropolinks sur les marchés locaux (du 16 au 20 juin)
Des habitants mobilisés !
Outre l'acquisition de données naturalistes réalisées durant des sessions d'inventaires, pas moins de 30 habitants du territoire contribuent à l'amélioration de la connaissance de la faune et de la flore de leurs communes. Ils ont ainsi transmis près de 800 observations !