Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Normandie-Maine s’agrandit

Créée en 2009, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) géologique de Normandie-Maine a pour objet de protéger un ensemble de secteurs géologiques illustrant les 600 millions d’années de successions géologiques ayant conduit aux formations rocheuses, aux paysages et au bâtis que nous connaissons aujourd’hui. Depuis fin septembre, 2 nouveaux secteurs ont été classés au sein de la RNR.

Les dalles fossiles de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie

Depuis le 30 septembre en effet, les dalles à traces fossiles situées à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie ont été classées dans la RNR géologique de Normandie-Maine. Elles agrandissent le patrimoine de la réserve qui protège depuis 2009 le calcaire des Vaux de Saint Hilaire la Gérard à Mortrée.

Ces dalles représentent d’anciens fonds marins sableux très littoraux dans lesquels des animaux ont laissé des traces de leurs passages : traces de déplacements (Cruziana) et de repos (Rusophycus) attribuées à des trilobites ; terriers de vers (Daedalus) ou de coquillages (lingules).

Rare à l’échelle du Massif armoricain, elles témoignent de la présence d’une mer peu profonde influencée par les tempêtes et renseignent sur la paléogéographie et la paléoécologie de nos contrées il y un peu plus de 470 millions d’années.

Le classement en réserve naturelle a été possible grâce à l’accord des propriétaires : Mme Decortes-Fadous et M. Decortes pour les Pierres Plates et la Municipalité de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie pour la dalle Béatrix.

Cette reconnaissance va permettre d’assurer une protection plus importante des dalles ainsi que la réalisation d’actions d’amélioration de la connaissance et de valorisation.

‹ Liste des actualités