Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Bientôt une Réserve Naturelle Régionale géologique dans le Nord de la Sarthe

Le territoire du Parc et Géoparc abrite un riche patrimoine géologique, relatant plus de 600 millions d’années d’histoire. Pour le valoriser et le préserver, plusieurs sites ont été classés en Réserve Naturelle Régionale (RNR). Depuis 2022, le Parc et Géoparc étudie la possibilité de créer une nouvelle RNR, située en Pays de la Loire.

Des sites géologiques d’exception

L’objectif de ce classement en RNR est de conserver des sites d’intérêt géologique, témoignages rares et non renouvelables de l’histoire de la Terre. Il s’agit ici de 4 sites parmi les plus emblématiques et lisibles de la partie ligérienne du Parc et du Géoparc, situés dans le nord du département de la Sarthe.

On y retrouve une grande diversité de roches sédimentaires, par exemple au Pont-Landry (commune de Mont-Saint-Jean) ou à la Butte d’Oigny (Saint-Rémy-de-Sillé). On peut également voir des roches regorgeant de fossiles à la Butte de Crissé (Crissé) et le pierrier du Grand-Pâtis (Saint-Léonard-des-Bois). L’ensemble de ces 4 sites concerne 7 parcelles privées et une parcelle propriété du Conseil départemental, pour une surface totale de 9 hectares.

Avancement du projet

Au premier semestre 2024, l'Association du Patrimoine Géologique Normand (APGN) - organisation n’ayant pas d’équivalent en région Pays de la Loire -, a rendu une synthèse des connaissances géologiques régionales, ainsi qu'une description des sites pré-identifiés pour intégrer la future réserve. Cette synthèse explicite également les caractères patrimoniaux justifiant le classement des sites proposés en RNR et se conclut par des propositions d'actions de gestion pour chaque site.

Aussi, ce projet de RNR connaît une avancée certaine avec la rédaction de son plan de gestion. La première section, celle du diagnostic de la réserve, a été finalisée. Présenté en fin d'année dernière au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) des Pays de la Loire, ce diagnostic a été bien accueilli. Les recommandations formulées par le CSRPN montrent la volonté de poursuivre le travail pour aboutir à la création de la réserve. Les deux autres sections du plan de gestion, à savoir la stratégie de gestion et le plan d'actions, sont en cours de rédaction.

‹ Liste des actualités