Le Parc et Géoparc Normandie-Maine, grâce au soutien financier de la Région Normandie via les fonds FEDER, lance « Récré'actions », une initiative innovante visant à repenser et renaturer les cours d'écoles du territoire. Lancé à la rentrée de septembre 2024, c’est l’école des Trois Rives de la commune d’Hauterive qui en bénéficiera cette année.
Transformer les cours d’écoles
Récré'Actions a pour ambition de transformer les cours d'écoles, souvent bétonnées, en espaces verts, inclusifs et durables. Les principaux objectifs sont :
- Concevoir des cours de récréation ludiques et inclusives
- Aménager des espaces qui augmentent le bien-être des enfants et favorisent la mixité d’usage.
- Créer des cours adaptées à toutes et à tous, en intégrant des zones de jeux, de repos et de découverte.
- Répondre aux défis du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité
- Désimperméabilisation des sols pour améliorer la gestion des eaux de pluie.
- Végétalisation pour créer des îlots de fraîcheur et réintroduire la biodiversité en milieu urbain.
- Connexion avec la nature pour sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques.
- Impliquer l’ensemble des acteurs locaux
- Co-construire les projets avec les équipes éducatives, les élèves, les élus et les personnels techniques.
- Renforcer l'attractivité des territoires et revitaliser les centres-bourgs grâce à des projets qui s’intègrent dans le tissu local.
Une première école sélectionnée pour l’année 2024-2025
Pour cette première année, l’école des Trois Rives de la commune d’Hauterive a été sélectionnée. L’établissement bénéficiera de l’expertise du Parc et Géoparc, adossée à une équipe de concepteurs, pour réfléchir au meilleur scénario de renaturation de la cour d’école et de la transformer en un espace plus vert et accueillant.
Le 17 septembre dernier, une première étape clé du projet a été réalisée : le diagnostic collectif avec les élèves, les enseignants, les concepteurs et les agents techniques. Celui-ci va permettre de faire un état des lieux partagé pour définir les grandes orientations du projet à venir et les changements à apporter à la cour d’école.
Suivront des ateliers de co-construction pour élaborer un scénario d’aménagement viable, toujours en concertation avec les élus, les élèves, les enseignants ainsi que les parents. Viendra ensuite le temps des travaux (légers) pour donner un aperçu des aménagements futurs.
Après cette première année de lancement, les candidatures seront relancées tous les ans avec deux écoles lauréates et ce, jusqu’en 2027.
On vous en dit plus très bientôt !