Le Parc naturel régional Normandie-Maine a assuré, de 2015-2020, la maîtrise d'ouvrage d'un programme de travaux de restauration sur les bassins versants de la Vée, de la Gourbe et de la Maure, par délégation de compétence des communautés de communes de ce territoire.
Ce projet a été soumis en 2014 à enquête publique de déclaration d'intérêt général (DIG) et d'autorisation au titre de la loi sur l'eau. L'arrêté préfectoral de DIG, attendu dans les prochains jours, permettra à ce programme de bénéficier de financements publics notamment de l'Agence de l'eau Loire Bretagne et du Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre d'un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA).
Au-delà de ses engagements propres, le Parc Normandie-Maine veille à ce que le programme pluri-annuel de travaux implique l'ensemble des acteurs du territoire : riverains, agriculteurs, pêcheurs …, ceci afin que l'ensemble des actions préconisées pour ces cours d'eau soit réalisé de façon cohérente et concertée.
Les principales actions de ce contrat porte sur la reconstitution de la végétation des berges, la limitation de la divagation des troupeaux dans le cours d'eau par la pose de clôtures et d'abreuvoirs et la reconstitution de la continuité écologique pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. Ces travaux ont débuté en 2015 et se poursuivent encore aujourd'hui mais touchent à leur fin. Le montant de ce dernier, animation comprise, est estimé à 995 000 € TTC.