La fin de la période de reproduction des oiseaux est associée à la reprise des travaux pour le projet LIFE Avaloirs. Pour restaurer les landes, des arbres (notamment des pins et des bouleaux) doivent être coupés. Que deviennent-ils ensuite ?
Valoriser le bois coupé
Les habitants proches des Avaloirs ont dû le remarquer, plusieurs tas de bois ont fait leur apparition sur le territoire. En effet, le bois coupé lors des travaux de restauration de lande est regroupé et empilé pour pouvoir sécher durant une année, à la suite de quoi il sera broyé dans une machine. Ce bois sera ensuite utilisé pour alimenter les chaufferies locales dans l’Orne et la Mayenne dès cet hiver !
Ce sont aujourd’hui près de 1 200 tonnes de bois qui ont été valorisés représentant un pouvoir énergétique d’environ 6000 MWh (516 TEP, soit approximativement l’énergie contenue dans 600 000 L de fioul).
Et la forêt alors ?
Pas d’inquiétudes ! Les travaux de restauration permettent le retour de parcelles de landes, pour préserver la diversité des milieux. La forêt constitue toujours le principal milieu des Avaloirs en termes de surface, elle est d’ailleurs le plus grand espace boisé protégé de la région Pays de la Loire.