Pour la deuxième année consécutive, le Parc et Géoparc a organisé le concours agroforesterie sur son territoire. Celui-ci s’inscrit dans le Concours Général Agricole et c’est donc Béatrice Cherrier, lauréate du concours local, qui a représenté le territoire pour la remise des prix nationale le 28 février 2024 au Salon de l’Agriculture à Paris.
Un concours très attendu
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 28 février 2024 au Salon de l’Agriculture, en présence de Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture. Béatrice Cherrier, éleveuse à Villeneuve-en-Perseigne et lauréate du concours local, qui avaient remporté le premier prix local face à 5 autres agriculteurs, a donc représenté la Haute Vallée de la Sarthe face à des candidats venus de toute la France.
Pas de prix pour cette année
Si l’engagement de Béatrice Cherrier en faveur du bocage été souligné par les organisateurs nationaux, tout comme l’action globale du Parc et Géoparc, aucun prix n’a malheureusement été remporté cette année.
Un grand bravo au GAEC Abasq (territoire du Syndicat des eaux du Bas-Léon) qui est arrivé premier, suivi par la ferme de Manuel Guéret (avec l’association Biodiv' en Loire).
Le concours reviendra évidemment en 2025 sur un nouveau secteur, pour continuer à valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs en faveur des arbres sur le territoire !