Depuis sa mise à jour en novembre dernier, le portail de la biodiversité du Parc Normandie-Maine a bien évolué… profitons-en pour faire un bilan de l’année en quelques chiffres !
9400 observations en 2021
Cette année, ce sont presque 9 400 observations d’espèces supplémentaires qui sont visibles sur le portail Biodiv’ Normandie-Maine, dont 7 300 observées par les agents du Parc ou dans le cadre d’études du Parc. Une augmentation notable en comparaison des 7 800 observations de 2020.
Des chiffres provisoires pour l’année 2021 puisqu’ils devraient encore augmenter courant 2022 avec l'intégration progressive de l'ensemble des études commandées pendant l'année.
Si le Parc reste le principal contributeur, on remarque une montée des adhérents de l’AFFO, qui ont été nombreux cette année à demander la création d’un compte « GeoNature » afin de saisir leurs observations dans la base de données partagées avec le Parc, une belle perspective de collaboration en vue d’améliorer les connaissances sur le portail.
Intégration de nouvelles photos
En 2021, 5150 photos ont été ajoutées sur le portail. 4700 ont été téléchargées depuis l'INPN, l'essentiel du reste venant des contributions "habitants Normandie-Maine" (contributeurs bénévoles) (2500) et de ses agents (850).
De nouvelles espèces
Bonne nouvelle ! 90 espèces ont été observées pour la première fois sur notre territoire en 2021, principalement des insectes (43 espèces) et des champignons (35 espèces, dont 11 lichens) mais aussi un mammifère, le Lérot, et plusieurs nouvelles espèces d'oiseau : le Robin à flancs roux (observé pour la première fois dans le département par nos partenaires du Conseil départemental de l’Orne !), l'Œdicnème criard et la Guifette noire.
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau bilan !