Le mois dernier, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais a fait rafraichir un front de taille dans une ancienne carrière de sables. Le but ? Mettre en valeur le patrimoine géologique de ce site en vue d'un classement en Réserve Naturelle Régionale.
Un site remarquable
Une ancienne carrière de sables située à Ceaucé dans l'Orne a été l'objet de toutes les attentions il y a quelques semaines. La Communauté de Communes du Bocage Mayennais a fait rafraichir un front de taille pour mettre en valeur ce patrimoine géologique qui s'est déposé il y a une trentaine de millions d'années.
Des scientifiques pour définir un périmètre
Suite à ce chantier, des scientifiques normands (géologues et membres de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique) ont confirmé l'intérêt patrimonial de ce site et sa rareté à l'échelle de la Normandie. Une étude sédimentologique poussée sera par ailleurs menée prochainement pour en apprendre davantage.Suite à leur approbation et avec leur aide, un périmètre sera défini en vue d'un classement en Réserve Naturelle Régionale et proposé aux propriétaires concernés.