Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Un nouveau Parcours découverte pour faire le tour de la Réserve Mont des Avaloirs

Et de 8 ! La collection de Parcours découverte du Parc et Géoparc s’est agrandie à la mi-octobre avec le « Tour de la Réserve Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson ». Cette boucle de 8,2 km est désormais ouverte au grand public, à découvrir sans plus tarder !

Valoriser le patrimoine du Mont des Avaloirs

Avec ses 416 mètres, le Mont des Avaloirs est le point culminant du Grand Ouest de la France, hissant les visiteurs au sommet du Massif armoricain. C’est aussi l’un des 37 géosites du Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine.

Sur le Mont des Avaloirs, le relief, la lande, le pierrier et les vestiges des anciennes carrières de Bel-Air sont autant de patrimoines qui illustrent le lien entre l’Homme et la Terre. Les travaux de restauration de 156 hectares de landes réalisés dernièrement dans le cadre du projet LIFE Avaloirs et le classement du site en Réserve Naturelle Régionale, ont également permis d’y dénombrer près de 4 000 espèces différentes.

Pour valoriser ces patrimoines, le Parc et Géoparc, en partenariat avec l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, a conçu et mis en place un Parcours découverte qui réserve de nombreuses surprises !

8,2 km pour découvrir le site

Partant du belvédère du Mont des Avaloirs, ce circuit d’une longueur de 8,2 km est jalonné d’installations artistiques pour regarder la forêt autrement, mais aussi de 12 étapes thématiques qui permettent de découvrir l’évolution des paysages depuis le Moyen Âge, l’histoire de la carrière, la restauration de lande, les usages du bocage et les espèces qui l’habitent.

Pour ceux qui souhaiteraient une balade plus courte, un aller-retour de 4 km permet d’accéder à une palissade aménagée pour observer discrètement la faune locale. Les visiteurs pourront également tout savoir du quotidien des oiseaux grâce aux bandes dessinées humoristiques se trouvant à cet endroit.

Clou du spectacle : un faux arbre mort a été reconstitué en ciment pour permettre à chacun d’y pénétrer et de découvrir, par le biais de sculptures, toutes les espèces qui pourraient y vivre.

Un parcours inauguré le 17 octobre

Le 17 octobre dernier, Olivier Richefou, Président du Département de la Mayenne, Laurent Marting, Président du Parc et Géoparc, Denis Geslin, Maire de la Commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Christelle Moussay, vice-présidente du Parc et Géoparc et Conseillère départementale de la Mayenne, ont officialisé l'ouverture de ce nouveau parcours en présence d'une trentaine de partenaires, élus locaux, propriétaires et membres d'associations locales.

Il ne reste plus aux habitants et aux touristes qu’à le découvrir en suivant le balisage « Tour de la Réserve du Mont des Avaloirs » depuis le belvédère où est installé un nouveau point d’information touristique.

‹ Liste des actualités