Après un démarrage fin d’année 2023 auprès des collectivités engagées dans le projet et de quelques acteurs du territoire, l’ABC Sources de l’Orne a pu concrètement prendre forme durant l’hiver et a proposé en ce début de printemps, une soirée de lancement du projet auprès des habitants !
Une soirée pour parler et découvrir la nature qui vit près de chez nous
Spécialistes des petites bêtes, botanistes en herbe ou simples curieux, les habitants des Sources de l’Orne étaient conviés à une soirée de présentation du projet. Une trentaine de participants a répondu à l’invitation et, après avoir partagé un verre de l'amitié, a pu découvrir les papillons de nuit lors d'un inventaire nocturne réalisé par Guillaume Theude, habitant du territoire. Résultat ? Ils ont pu observer 6 espèces de papillons de nuit, le tout sans vent et sans pluie !
Un aperçu du vivant
Un des axes majeurs de l’ABC est l’amélioration des connaissances de la biodiversité. Cela se traduit notamment par la réalisation d’inventaires d’espèces animales, végétales, lichens, champignons…. Néanmoins, en l’état actuel des connaissances (INPN 2023), la France recense plus de 200 000 espèces (environ 52 % en métropole et 48 % dans les départements et territoires d’outre-mer) ! Il n’est donc pas possible de tout recenser : il est nécessaire de se concentrer sur certains groupes.
L’ABC en cible 3 :
- la flore, plus précisément les espèces liées aux zones humides, aux moissons (messicoles), aux villes ;
- les lichens (groupe d’espèces à la fois algue et champignon), plus précisément les espèces poussant sur des arbres (corticoles) ;
- la faune, plus précisément les mouches (syrphes et tipules), les grands papillons de nuit (macro-hétérocères) et les oiseaux (passereaux et rapaces).
Ces comptages seront pour certains assurés dès ce printemps 2024 et se poursuivront jusqu’en 2025, par deux associations naturalistes locales (Association Faune et Flore de l’Orne - AFFO ; GRoupe d’ETude des Invertébrés du massif Armoricain - GRETIA), un bureau d’étude (Julien Lagrandie) et le Par cet Géoparc.
Des activités nature toute l’année
Avec en moyenne deux animations par mois durant toute l’année 2024 et réparties sur les 11 communes du projet, les habitants auront de quoi trouver une activité qui leur conviennent et près de chez eux. Orchidées sauvages, changement climatique, oiseaux des villes, lichens et santé, champignons, géologie … voici quelques-unes des thématiques qui sont proposées par le Parc et ses partenaires. Découvrez vite le programme sur la page web dédiée au projet.