Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et de ses affluents", la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie a missionné le Parc afin de réaliser la cartographie des habitats naturels du site.
Etudier la végétation pour caractériser l’habitat naturel
Un habitat naturel correspond à un ensemble homogène de végétation dépendant des conditions du milieux (nature du sol, climat, gestion humaine, etc.) et des espèces qui s’y trouvent. Exemple : les tourbières, les prairies, les forêts de feuillus ou encore les pierriers.
C’est principalement grâce à l’étude de la végétation et des communautés de plantes que ces derniers peuvent être caractérisés, on parle alors de phytosociologie.
Pour mener à bien cette mission, un chargé de mission a été recruté : pendant un an et demi, il va parcourir le territoire du Sarthon et inventorier la végétation qu’il abrite. Il bénéficie d’un accompagnement par un botaniste du Conservatoire botanique national de Brest (CBNB).
Améliorer les connaissances et protéger le site
La mise en place de cette carte est essentielle à l’animation du site. En plus d’être un élément primordial dans l’amélioration des connaissances du site, elle est, entre autres, un très bon outil pour engager des mesures de gestion en vue de protéger les habitats et les espèces (contrats Natura 2000) ou encore dans la mise en place de mesures agro-environnementales (MAE).