Dans le cadre de sa nouvelle charte (2024-2039), le Parc et Géoparc engage une dynamique en faveur de la transition énergétique de proximité et citoyenne. Face à notre dépendance aux énergies fossiles et à l’urgence climatique, il affirme sa volonté d’engager le territoire vers l’autonomie énergétique, fondée sur la sobriété, l’efficacité et l’exploitation de ressources locales renouvelables. Le Parc et Géoparc souhaite ainsi sensibiliser et mobiliser les collectivités pour qu’elles deviennent actrices de ce changement.
L’énergie territoriale et citoyenne, de quoi s’agit-il ?
Le Parc et Géoparc a choisi de mettre en lumière l’énergie territoriale et citoyenne car ce modèle permet aux acteurs locaux d’investir dans le capital et de participer à la gouvernance d’un projet de production d’énergie renouvelable lors de sa mise en place et de son exploitation.
En bref, c’est aujourd’hui une piste sérieuse pour inciter collectivités, habitant-e-s et entreprises locales à se réapproprier pleinement le sujet de la production d’énergie, selon les intérêts et spécificités de chaque territoire, tels que le respect des paysages et de la biodiversité. Cela permet également de s’assurer des retombées locales au bénéfice de chacune des parties impliquées.
Un premier temps d’échange et de construction
Le 8 avril dernier, le Parc et Géoparc a organisé, en partenariat avec ECLORE (le réseau de l’énergie citoyenne en Normandie), une demi-journée d’échanges où élus et agents des collectivités ont pu discuter autour de ces notions. L’objectif était de mieux comprendre les rôles que peut assurer une collectivité dans la production d’énergie renouvelable. Il s’agissait également de réfléchir autour des possibles actions et moyens à disposition pour développer des projets et de rapporter le témoignage de porteurs de projets déjà lancés.
Et après ?
Le Parc et Géoparc, en lien avec ses partenaires locaux et régionaux, souhaite accompagner les collectivités volontaires dans la définition de leurs besoins et la mise en œuvre des premières actions. L’idée est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour favoriser l’émergence de collectifs porteurs de projets. À terme, le but serait également de proposer un ensemble d’outils adaptés, à destination des collectivités mais également des citoyens, pour les aider à se saisir de la méthode et des ressources disponibles pour mener à bien leurs projets de production d'énergie renouvelable.