Dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc Normandie-Maine a convié l’ensemble des habitants du territoire à des temps d’échanges. L’objectif était de partager et d’échanger sur la ligne stratégique du futur projet de territoire - Normandie-Maine, territoire de résilience - et de recueillir leurs propositions sur les modalités de mise en œuvre.
Une invitation dans toutes les boites aux lettres…
Pour ce faire, un document a été conçu et diffusé à 45 000 exemplaires dans l’ensemble des boites aux lettres du territoire. Intitulé « On en parle », il avait vocation à interpeler les habitants, à leurs transmettre le cadre de la révision et les convier à l’une des 5 réunions proposées entre le 24 novembre et le 8 décembre 2020.
Des rendez-vous en visioconférence en raison de la crise sanitaire
Cinq rendez-vous étaient proposés à des jours et horaires très diverses pour permettre au plus grand nombre d’y participer. En raison de la crise sanitaire, elles étaient toutes proposées en visioconférence. Cette approche moins conviviale à néanmoins permis à des personnes issues de tout le territoire d’y participer et d’échanger sur le projet de charte. 52 habitants ont ainsi participé à ces rendez-vous. Le Parc tient tout particulièrement à les remercier pour leur contribution.
Ces réunions étaient animées par le bureau d’étude Vox opératio. Elles étaient toute construites de façon similaire avec un premier temps de présentation par Maryse Oliveira, Présidente du Parc et Geneviève Santini, directrice. La seconde partie de la réunion, plus interactive sollicitait l’avis des participants sur les mesures qu’ils estimaient prioritaires et les actions qu’il conviendrait de mettre en œuvre.
Les participants ont manifesté un fort intérêt pour le Parc et ont globalement souligné la pertinence de la ligne stratégique présentée. Parmi les mesures qui ressortaient de leur priorisation, citons notamment :
- Accueillir, informer, sensibiliser, devenir co-auteur
- Les habitants, co-auteurs des paysages de demain
- Valoriser le patrimoine naturel ordinaire
- Relocaliser notre alimentation et le développement de labels de qualités
- Promouvoir l’agroforesterie à travers nos bocages
- Les forêts, des milieux refuges et généreux
Plusieurs propositions d’actions ont également été formulées (non exhaustif) :
- Informer et sensibiliser sur l’intérêt des haies et de la biodiversité
- Former et informer sur le bâti ancien et sa rénovation en mettant l’accent sur la rénovation énergétique
- Relocaliser des activités économiques liées au bois
- Amener les cantines scolaires à utiliser le bio et les circuits courts
- Sensibiliser le monde agricole au respect de l’ensemble de la chaine du vivant et renforcer la production de culture pour une consommation locale
- Créer des éco-centre de démonstration
- Aller vers un territoire sans ou avec moins de pesticides
- Renforcer la coopération par le biais de la communication et de la concertation en amont des projets
- Créer des lieux de partage et de rencontre
Si les conditions sanitaires le permettent, d’autres temps d’échanges seront proposés aux habitants en présentiel afin de poursuivre ces réflexions.