Fin janvier a eu lieu la restitution finale de l’Atelier Hors les Murs de Sillé-le-Guillaume, retour sur ce projet réalisé dans le cadre du programme « Petites villes de demain ».
Des étudiants générateurs d’idées pour les communes
Avec le soutien de la Fédération des Parcs et du Parc, une trentaine d’étudiants architectes de l’ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne) et d’étudiants-urbanistes du Master MOUI (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière) de l’Université de Rennes 2, ont été mobilisés pour élaborer des projets sur le thème de la revitalisation de la commune de Sillé-le-Guillaume.
Immersion à Sillé-le-Guillaume
Suite à une résidence de plusieurs jours en immersion sur la commune, qui a conduit à un diagnostic thématique partagé avec les acteurs locaux (habitants, associations, élus), les étudiants ont présenté leurs orientations de développement. Vertueuses et inventives, celles-ci sont développées à des échelles urbaine et architecturale, selon plusieurs thématiques (mobilités, lieux d’attachement, habitat/habiter, lien social, nature).
Sillé-le-Guillaume en 2100 ? Piétonnisation du centre-ville, réinvestissement de l’ancienne quincaillerie, création d’îlots intergénérationnels avec des espaces communs en cœurs d’îlot, construction d’habitats modulables sur des parcelles en renouvellement urbain, réflexions autour de la ville-nourricière avec l’implantation de bâtiments agricoles dans le secteur de la gare ou encore création de corridors écologiques en centre-ville avec des voies-jardins… autant de pistes qu’ont proposé les étudiants !
Une belle dynamique collective qui ouvre à des imaginaires d’évolution appropriables par les acteurs locaux dans le cadre du programme « Petites villes de demain » !