Depuis plusieurs années, la Vallée de Misère, Espace Naturel Sensible situé sur le site Natura 2000 Alpes Mancelles, se boise au détriment des pierriers et des landes. Pour restaurer ces deux milieux, des travaux d’abattage sont actuellement réalisés par le Département de la Sarthe et le Parc et Géoparc.
Restaurer le patrimoine géologique
A Saint-Léonard-des-Bois, l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Vallée de Misère situé au sein du site Natura 2000 des Alpes Mancelles, est un lieu emblématique du territoire du Parc et du Géoparc pour ses « habitats d’intérêt communautaire » à échelle européenne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, avec l’abandon des pratiques de pâturage, les arbres ont colonisé le pierrier et les landes d’éboulis rocheux, transformant le paysage en un paysage forestier. Cependant, quelques zones de pierriers nus persistent encore et l’un des objectifs de gestion vise à maintenir ces témoins de l’histoire géologique du territoire en empêchant leur colonisation par des arbres.
Ainsi, le Département de la Sarthe, en partenariat avec le Parc et Géoparc, a mis en place des travaux de restauration pour réouvrir le milieu par l’abattage des pins maritimes, de bouleaux et de chênes.
L’objectif est de retirer environ 200 arbres pour permettre de reconnecter entre elles les zones de pierriers nus. Les plus gros arbres sont maintenus pour conserver un ombrage et limiter l’expansion de la Fougère aigle.
Les travaux ont d’ores et déjà débuté et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2023.