Depuis 2022 jusqu’à présent, 11 contrats ont été signés pour la réalisation de travaux de restauration et d’entretien, dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 du territoire du Parc. Ceux-ci ont été portés majoritairement par des propriétaires privés, soucieux de préserver la biodiversité de leurs terrains et financés par l’outil Natura 2000 à 100%.
Restauration des pelouses calcaires de la Vallée du Rutin
Au nord du département de la Sarthe, les pelouses calcaires de la vallée du Rutin ont ainsi pu bénéficier de plusieurs actions de restauration par débroussaillage et fauche avec exportation. Ces activités permettent notamment le maintien des populations d’espèces rares telles que l’anémone pulsatille ou l’azuré bleu-celeste. Les coteaux de ce secteur subissent depuis quelques années, un abandon des pratiques traditionnelles de gestion agricole conduisant à une importante dynamique de colonisation par les aubépines et les prunelliers.
Préserver le bocage et les arbres têtards
Du côté de la Vallée de la Sarthe, plusieurs actions ciblées sur la préservation du bocage et en particulier des arbres têtards qui s’y trouvent ont été entrepris. Ce paysage traditionnel abrite une faune et une flore particulières, dont plusieurs insectes rares liés au bois mort. Afin de mieux les connaître et les préserver, le Parc a réalisé, sur différents secteurs, une étude les concernant. Celle-ci a confirmé la présence du pique-prune et du grand capricorne du chêne dans plusieurs de leurs territoires historiques et dans quelques nouvelles localités. Pour l’aspect préservation, une demi-douzaine de chantiers de restauration et de plantations ont été menés chez des particuliers. Ils ont ainsi permis de mener une taille d’entretien ou de création sur près d’une centaine d’arbres et la plantation de 250 jeunes plants en essences locales, qui bénéficieront à l’avenir d’une taille de formation en trogne.