Sous l’impulsion de la compagnie DIV’Art, la Communauté de commune du Pays Fertois et du Bocage Carrougien et la Commune de Carrouges, le Parc & Géoparc Normandie-Maine vient de signer un contrat "Culture et Territoire" avec la DRAC de Normandie. Celui-ci devrait permettre l’accessibilité à des activités artistiques et culturelles pour l’ensemble des jeunes du bassin de vie carrougien.
Un contrat pour un accès local à la culture et à l’art
Le contrat « culture et territoire » lie désormais pour 3 ans le Parc & Géoparc, la Communauté de commune du Pays Fertois et du Bocage Carrougien, la Commune de Carrouges et la Compagnie DIV'ART. Ce contrat devrait permettre de construire une véritable politique d’éducation artistique et culturelle locale et d’accompagner la dynamique lancée depuis 2021 autour du Mystère du Dernier Duel avec un appui financier de la DRAC Normandie à autour de 8 000€ par an.
Des activités lancées dès cette année
L'année 2023 s’articulera autour de la création de « Non Loin d’Ici » à la Maison du Parc et du Géoparc. Cette histoire contée de familles paysannes irlandaises servira de base à une action culturelle plus vaste : un collectage de témoignages débutera le lendemain de la représentation, le 19 juin, et se poursuivra par des rendez-vous avec Julie Delaurenti, égrenés jusqu’à l’automne. Enfin, des ateliers d’écriture seront programmés pour écrire la pièce du futur atelier théâtre de Carrouges : « Fils et Filles de Paysans ».