Fin novembre, une journée d’échanges a été proposée entre animateurs de sites Natura 2000 ayant pour thématique le bocage. Le Parc et Géoparc Normandie-Maine était présent afin de confronter les pratiques et renforcer son engagement sur ce paysage emblématique.
Protéger le Pique-prune et valoriser le bocage
Les départements de l'Orne, la Sarthe et la Mayenne partagent un réseau de 6 sites Natura 2000, dont trois se situent sur le territoire du Parc et Géoparc, désignés en faveur du Pique-prune, un coléoptère qui se développe et vit dans le bois vieillissant. Sa présence s'explique par l'ancienneté et la densité du bocage de ces secteurs. En milieu agricole, l’enjeu est de concilier activités humaines et préservation des haies, arbres et surfaces en herbe, indispensables à la biodiversité et au paysage.
Après un tour d'horizon de chacun des sites et de leurs actualités, c'est un échange sur les méthodes d'expertise naturaliste qui a permis d'acter la volonté d'harmoniser les méthodes pour pouvoir ensuite comparer les résultats obtenus sur chaque site. Dans chacun des territoires, des projets innovants sont portés telle que l'amélioration des connaissances, un travail de prospective de la valorisation économique du bocage ou encore des animations auprès du grand public.
La journée s’est clôturée par une visite sur le site "Bocage à Osmoderma eremita" entre Sillé-le-Guillaume et la Grande Charnie. Sous le soleil sarthois, les participants ont observé des indices de présence de Pique-prune dans les vieux arbres, témoins vivants de la richesse de ces écosystèmes.
Cette rencontre a marqué le début d’une dynamique collective renforcée, essentielle pour pérenniser les actions qui ont débuté.