Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Qui sera le lauréat 2024 du concours agroforesterie ?

Cette année encore, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine a organisé le Concours des Pratiques Agro-Écologiques, mettant en lumière les bonnes pratiques des agriculteurs et plus précisément, pour la catégorie « agroforesterie » ceux qui, par leurs pratiques innovantes et durables, valorisent l’arbre au cœur de leurs exploitations.

5 candidats à départager

Pour cette 3e édition, les agriculteurs situés sur le territoire du Parc et du Géoparc, sur le secteur de la zone Natura 2000 « Vallée du Sarthon et de ses affluents » étaient invités à participer. Au total, cinq d’entre eux ont déposé leur candidature.

Un jury, composé de quatre experts issus de divers domaines (agroforesterie, paysage, agroécologie et écologie), s’est rendu sur les parcelles le 28 août dernier pour évaluer leurs pratiques. Cette journée a permis des échanges riches entre les membres du jury et les agriculteurs autour des enjeux écologiques et des objectifs spécifiques de chaque exploitation.

Et après ?

Après délibération, les résultats seront annoncés dans les prochains mois lors d’une cérémonie de remise des prix locaux. Un rapport présentant la parcelle du lauréat local sera transmis au niveau national, où un jury se réunira pour évaluer les candidatures de tous les lauréats locaux. Le jury national se réunira au Salon International de l'Agriculture à Paris en début d’année 2025 pour désigner le grand gagnant.

Restez connectés !

‹ Liste des actualités