7 agriculteurs du Mortainais-Domfrontais ont répondu à l’appel à candidatures du concours agroforesterie organisé par le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne, ouvert pour la 1ère fois au niveau national.
Le concours agroforesterie
Il s’agit d’une catégorie du concours général agricole qui récompense chaque année, lors du Salon de l’agriculture à Paris, des produits et des pratiques agroécologiques. Le but est de mettre en valeur les bonnes pratiques des agriculteurs intégrant l’arbre dans leurs fermes, que ce soit sous forme de haies bocagères, de prés-vergers, de vergers, d’arbres têtards,...
7 agriculteurs du Mortainais Domfrontais en lice
Ce sont les agriculteurs du Mortainais-Domfrontais, un secteur choisi notamment pour ses paysages emblématiques de pré-vergers. 7 d’entre eux ont répondu à l’appel et un jury s’est rendu sur place, le 29 août dernier, pour visiter chaque parcelle.
Ce jury était composé de six membres, issus de plusieurs disciplines :
- Laurent Nevoux pour l’arboriculture
- Jacques Baudry pour l’agronomie
- Guy Lempérière pour l’écologie
- Emmanuel Constantin pour l’enseignement agricole
- Stéphanie Langevin et David Montembault pour le paysage.
Après une présentation de leur ferme et de leurs parcelles, cette journée a permis aux candidats et au jury d’échanger, autour d’une grille de notation, autour de leurs pratiques et objectifs.
Les résultats très prochainement
Le palmarès sera dévoilé au cours d’une remise des prix locaux dans les prochains mois, après délibération du jury.
Un rapport présentant la parcelle du lauréat local sera transmis au niveau national, où un jury se réunira pour évaluer les candidatures de tous les lauréats locaux. La remise des prix nationale aura lieu lors du Salon International de l'Agriculture à Paris en février-mars 2023.