Dans le cadre de sa mission d’éducation au territoire, le Parc et Géoparc Normandie-Maine propose des projets éducatifs aux écoles et établissement de son territoire en partenariat avec l’Education nationale. Pour la rentrée 2023, c’est au tout nouveau dispositif « Class’climat » que les écoles vont pouvoir candidater. Initialement prévues jusqu'au 23 juin 2023, les candidatures sont finalement prolongées jusqu'au 15 septembre 2023 !
Le dispositif Class’Climat, qu’est-ce que c’est ?
Le Parc & Géoparc souhaite donner à chacun des éléments concrets pour développer une prise de conscience de sa responsabilité et une volonté d’agir à l’échelle locale vis-à-vis du changement climatique. Pour cela, un nouveau dispositif est proposé aux écoles élémentaires du territoire : « Class’climat, des actions pour demain ». Il permet aux équipes pédagogiques d'aborder le changement climatique avec les élèves, en le transposant à l'étude d'un cas concret : leur école.
4 objectifs
- Valoriser l’ancrage territorial par la mise en place de projet d’études à l’échelle communale (ou intercommunale)
- Initier des projets co-portés avec les équipes éducatives et les municipalités pour développer la citoyenneté des élèves
- Participer à améliorer le fonctionnement ou les aménagements dans l’école (restauration, reconnexion à la nature, économies d’énergie, bien-être, mobilité...)
- Initier des dynamiques de classe au sein de l’école pour, éventuellement, aboutir à la mise en place d’une labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) ou ATE (Aire Terrestre Educative).
Et concrètement ?
Les enseignants doivent choisir une des 4 thématiques qu’ils souhaitent aborder : la biodiversité, la ressource en eau, l’habitat et l’énergie ou l’alimentation. A partir de celui-ci, un diagnostic est réalisé par les élèves pour aboutir à un premier plan d'actions, présenté aux élus.
L’un des objectifs est de tisser du lien entre les jeunes et les élus communaux par le dialogue et d'échanges pour, à terme, améliorer le fonctionnement de l'école.
Candidater au dispositif Class’Climat
La participation maximale par école est d’une classe de cycle 3 et d’une classe de cycle 2 travaillant sur le même projet.
Les CM1 et CM2 sont les porteurs de projet, qu’ils mènent du diagnostic jusqu’à l’élaboration du plan d’action. Les élèves de la classe de CP à la CE2 peuvent participer à la mise en place d’une ou deux actions.
Le portage du projet doit être partagé entre l’enseignant et un élu. En effet, les communes ou intercommunalités assument la compétence scolaire, c’est pourquoi les élus doivent être associés au projet en amont en co-signant la demande d’inscription. Le rôle du co-porteur élu est d’échanger sur les avancées auprès du conseil municipal ou communautaire afin de fluidifier la communication entre l’enseignant du projet, les techniciens concernés et les élus communaux.
Les candidatures pour Class’climat sont ouvertes
jusqu’au 15 septembre 2023.
L’offre pédagogique du Parc et Géoparc
Outre ce nouveau dispositif, le territoire du Parc et du Géoparc offre à tous les niveaux scolaires, à travers un programme d’animations sur les sites comme les Espaces Naturels Sensibles, les Réserves naturelles régionales ou les Géosites pédagogiques, un support idéal à la conception de projets mixant les pratiques pédagogiques, l’interdisciplinarité et la mise en relation des programmes scolaires avec les Objectifs du Développement Durable de l’ONU.