En 3 années d’existence, le programme a permis la plantation de 50 kilomètres de haies. Fort de ce succès, il est reconduit en 2021 pour permettre au bocage, élément constitutif et identitaire de Normandie-Maine, d’être aussi ce paysage d’avenir qui accentue la résilience du territoire face aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité. Alors, à vos candidatures !
Comment ça fonctionne ?
Ce programme est rendu possible grâce aux financements des Régions Normandie et Pays de la Loire et existe en complémentarité avec les dispositifs d’aide à la plantation des départements de l’Orne et de la Mayenne. Cette forte complémentarité entre collectivités permet une prise en charge à hauteur de 80 % du coût des travaux.
Ouvert aux collectivités, aux associations, aux agriculteurs et aux particuliers sur le territoire du Parc (villes-portes incluses), cette aide couvre l’intégralité des travaux de préparation du sol, de plantation, de protection et de paillage dont la coordination sera assurée par le Parc. Pour soumettre une candidature, le projet de plantation doit être d’une longueur comprise entre 150 et 1000 mètres linéaires.
Pour participer, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible ici :
www.parc-naturel-normandie-maine.fr/aide-a-la-plantation.html
Et le retourner au Parc avant le 15 aout 2021.
Et après ?
Mi-septembre, un comité de sélection se réunira pour analyser les candidatures selon différents critères. Les dossiers portés par des collectivités et ceux situés dans des secteurs à enjeux (rupture de pente, reconnexion à d’autres milieux naturels, évolution de la densité de haies, etc.) seront sélectionnées en priorité. Il en est de même pour les candidats impliqués dans une démarche de valorisation durable du bois de haie.
Pour les projets sélectionnés, les haies seront composées d’essences locales variées et formeront à terme trois strates de végétations (buissonnante, arbustive et arborée) que les lauréats s’engagent à maintenir et entretenir pendant au moins 15 ans.