Sur le site Natura 2000 « Anciennes mines de Barenton et de Bion », l’un des objectifs est de préserver des milieux favorables aux chauves-souris en particulier les haies. Pour cela, le Parc & Géoparc a fait appel à un stagiaire sur une durée de 6 semaines pour réaliser, chez les agriculteurs volontaires, un inventaire des haies existantes sur ce territoire.
Préserver la haie pour sauvegarder les chauves-souris
L’un des objectifs de la préservation des haies autour des « Anciennes Mines de Bion et de Barenton » est de préserver les populations de chauves-souris, qui trouvent dans cet habitat, un lieu idéal pour chasser et élever leurs petits.
Sur ce site Natura 2000, il existe une douzaine d’espèces et plusieurs centaines d’individus, notamment des espèces rares et des espèces d’intérêt patrimonial : le Murin de Daubenton, le Murin à Moustache, l’Oreillard roux… ou d’intérêt européen : le Petit Rhinolophe, le Grand Murin, la Barbastelle d’Europe…
Entretenir les haies et les préserver
Pour la première fois, le Parc a eu la possibilité de proposer des aides agricoles sur son territoire en dehors du site Natura 2000, la première étape pour préserver les haies étaient d'identifier des agriculteurs volontaires pour s'engager à maintenir et entretenir le bocage. Pour cela, Armand Lamy, étudiant en 1ère année de BTSA Gestion et Protection de la Nature, a été missionné.
Pendant 6 semaines, les visites chez la dizaine d’agriculteurs engagés dans des mesures agro-environnementales territorialisées (aides agricoles) se sont succédées. Elles ont permis de déterminer si les 50km de haies (au total) à engager pour 5 ans dans une gestion durable des haies. En contrepartie, les agriculteurs bénéficient d’une aide financière en fonction du linéaire de haies à entretenir.